Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles – Gyles Brandreth

  Présentation

  En cette fin de siècle trépidante, Oscar Wilde, dandy éclairé, virevolte de mondanités en rendez-vous discrets, lorsqu'un drame vient bouleverser sa vie. Tandis qu'il s'apprête à écrire Le Portrait de Dorian Gray, il découvre dans un meublé le corps d'un jeune garçon de sa connaissance. Tout semble indiquer un meurtre rituel. Et en ami fidèle, Oscar Wilde s'est juré de ne pas trouver le repos tant que justice n'aura pas été faite pour Billy Wood.

 Avis

  Voici le premier tome d’une série dont le héros n’est autre qu’Oscar Wilde, l’écrivain se fait enquêteur pour élucider un meurtre. C’est en se rendant à un rendez-vous, qui nous paraît très équivoque au début, que ce cher Oscar découvre le corps d’un adolescent étendu sur le plancher, nu, ensanglanté … et entouré de chandelles.

Il prend ses jambes à son coup, puis intrigué par cette image il retourne dès le lendemain sur les lieux où rien ne laisse à penser qu’un crime ait été commis. Pas de corps, aucune trace de sang, juste un espace vide.

C’est donc en compagnie de son ami Robert Shepard que l’écrivain va mener l’enquête dans ce Londres victorien, un genre de duo qui fait très vite penser à Holmes-Watson, une référence pas si incongrue que ça puisque ce n’est autre qu’Arthur Conan Doyle qui va accompagner ces chers messieurs vers le dénouement de ce mystère, le meurtre de son ami Billy Wood.

Personnage doué d’une intelligence et d’un sens de l’observation exceptionnels, Oscar Wilde reste néanmoins l’écrivain qui fascine et qui dérange, l’auteur de manque pas de le souligner.

Une enquête bien menée même si c’est surtout le style du personnage principal, ses déductions et sa présence (qui parfois occulte celle des autres protagonistes) qui font le roman, une atmosphère toute victorienne avec ses rues et ses mœurs, son aspect bourgeois et son aspect pauvre, qui ravie.

Que dire de plus sinon …. A bientôt pour de nouvelles aventures !!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article