Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Parce que tu me plais – Fabien Prade

Parce que tu me plais – Fabien Prade

Présentation

Quand un vingtenaire désœuvré, sans principes, sans attaches et sans scrupules tombe amoureux d'une grande et belle fille des beaux quartiers... Un premier roman aussi vif que drôle.

Théo n'est pas du genre à se faire du souci dans la vie. Avoir de l'herbe de bonne qualité, des plans d'incruste réguliers et des copains disponibles pour regarder les filles depuis une terrasse ensoleillée suffisent à son bonheur. Il a une vingtaine d'années, sillonne Paris sur son scooter, ne fait presque rien, et ne souhaite qu'une chose : que cela dure.
Et voilà qu'un jour, alors que Théo s'empoigne avec une clocharde qui lui demande de l'argent, une jeune fille élégante le reprend sur son comportement. Théo n'en revient pas : d'une part de sa beauté, d'autre part de son culot. La belle Diane, riche, bien élevée, pleine de principes, vient de débouler dans sa vie.

C’était début mai.

Paris redevenait enfin un endroit agréable à vivre.

Les filles, qui s’étaient coffrées tout l’hiver sous leur couette pour regarder des saisons entières de Girls en streaming, ressortaient enfin dans les rues.

Par beau temps, j’aime me poser à une terrasse de café dans le Marais, et les regarder évoluer librement.

Ça peut paraître limite, mais objectivement, j’ai toujours perçu ça comme une sorte d’accord tacite.

Avis

Un héros de 25 ans qui parle d'amour et de sexe, ne pense qu'à faire la fête, jouer aux jeux vidéo, fournir en herbe et mater les filles. Un quotidien très léger certes mais qui le ravi au plus haut point.

C'est le regard d'une jeune fille qui va le plonger dans un état second, lui faire oublier sa vie et en changer … enfin peut être.

Lecture rapide, écriture très « actuelle » un peu de vulgarité en prime avec une touche de douceur.

Histoire d’amour entre un mec qui ne fout rien du matin au soir et une fille bien sous tout rapport promise à un avenir correct avec un homme idéal. Autant dire une histoire d’amour entre le jour et la nuit.

Un bon moment de lecture, ça rigole, ça choque, il est vrai qu’on ne peut pas lâcher le livre avant d’en connaitre le dénouement mais malheureusement ça ne restera quand même pas dans les annales de la littérature.

Il y a des jours-clefs, dans la vie.

Il ne se passe rien pendant des semaines, on se fait chier, et puis ça tombe. Les choses arrivent. A peine le temps d’en analyser les conséquences, que cette journée banale s’est déjà transformée en « le jour où ».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article