Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Miss Peregrine et les enfants particuliers T1 - Ransom Riggs

Présentation de l’éditeur

 

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ».

Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…

Je venais juste de me résigner à vivre une vie ordinaire, quand des événements extraordinaires se sont produits. Le premier m'a causé un choc terrible et m'a changé définitivement, au point de couper mon existence en deux : Avant et Après. Comme la plupart des bouleversements à venir, il concernait mon grand-père, Abraham Portman.

Avis

 

Roman étrange de part sa couverture et des photos qui agrémentent le récit, et de part le contexte historique choisi : la seconde guerre mondiale.

J’ai entendu parler de ce roman sur la blogosphère et étant donné que le deuxième tome est déjà sorti il me fallait évidemment m’y plongé pour connaître l’histoire de Jacob.

 

Jacob, un ado comme les autres, qui depuis sa plus tendre enfance, admire son grand-père Abraham et ses histoires fantastiques, rêvant de devenir un grand aventurier mais en grandissant ces histoires d’île refuge contre les nazis, de Miss Peregrine Faucon directrice d’un orphelinat et d’enfants aux capacités surnaturelles lui semblent de moins en moins crédibles et voit désormais son grand-père comme un vieillard sénile.

L’histoire peine à se mettre en route, le rythme est assez lent jusqu’à ce coup de fil d’Abraham à son petit-fils Jacob, paniqué, parlant de monstres et de clé, un appel au secours qui malheureusement ne sera pas pris très au sérieux et lorsque Jacob se rend enfin chez son grand-père c’est pour le retrouver mortellement blessé dans les bois derrière la maison, le corps lacéré et lui murmurant des paroles mystérieuses. Des bêtes sauvages ? Des monstres ? Ou cette étrange apparition derrière un buisson ?

 

Personne évidemment ne croit à son histoire de monstres à 3 langues et aux dents acérées, il décide donc de partir sur cette île du pays de Galles sur les traces de son grand-père et de cet orphelinat lui révélant l’existence de ces enfants particuliers.

 

Le narrateur, Jacob, est présenté non pas comme un adolescent aux super pouvoirs ou alors comme un Indiana Jones mais bien plus comme un ado ordinaire, avec ses problèmes d’ado ordinaires, ce qui donne plus de crédibilité à l’histoire malgré le côté fantastique. De l’ordinaire dans l’extraordinaire, voilà une astuce qui facilite l’identification à ce personnage, l’intégration totale au récit.

Complètement captivée par l’intrigue, les personnages, les photographies, le fond historique du roman qui donne une touche un peu plus dramatique, je me suis plongée dans l’histoire qui devient au fil des pages quasi réelle. Dans ce premier tome l’auteur a davantage développé le récit initial de Jacob, sa vie et ce qui finalement l’attend de l’autre côté, il pose les bases de ce qui va, je l’espère, devenir une belle série pleine de surprises. Quoiqu’il en soit le deuxième tome est déjà dans ma PAL prêt à être dévoré.

 

Très belle découverte.

Lu dans le cadre du challenge Coupe du Monde des Livres

Lu dans le cadre du challenge Coupe du Monde des Livres

Tag(s) : #Riggs, #Bayard, #Jeunesse

Partager cet article

Repost 0