Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Devenez sorciers, devenez savants - Georges Charpak et Henri Broch

Présentation

 
« Nous ne prétendons nullement dans ce livre renverser le cours des choses. Nous espérons seulement, en proposant quelques expériences de sorcellerie banales, montrer comment un certain nombre de sorciers modernes abusent le pauvre monde !
En apprenant à berner les autres, vous serez mieux préparés à déceler les boniments des marchands d'illusions qui cherchent à vous persuader de leurs connaissances hors du commun, que ce soit dans les domaines touchant à la santé, à la vie sentimentale ou à la politique. Nous ne voulons en aucun cas imposer une pensée unique, nous militons au contraire pour le doute, le scepticisme, la curiosité et la science.
Restez savants, devenez sorciers ! »

 

Avis

 

Un livre particulier destiné aux personnes très rationnelle voire vraiment incrédule. Ecrit par un prix Nobel de physique et d’un directeur du laboratoire de Zététique de l’Université de Nice Sophia-Antipolis, ce livre pose plus de questions qu’il n’en résout.

Déjà qu’est ce que la zététique ? Sous ce mot bizarre se cache en fait l’étude de tout ce qui nous paraît « mystérieux » ou disons plutôt « la branche d’étude pour septiques ».

Le titre de cet ouvrage « Devenez sorciers, devenez savants » indique dès le départ que des secrets vont nous être révélés, non pas pour nous engouffrer davantage dans  le paranormal mais plutôt pour nous ouvrir les yeux sur des préjugés ou des croyances qui paraissent absurdes.

 

"Apprenez à ne pas vous laisser berner ! Ce livre a l'ambition de vous entraîner à cet exercice dans un monde dont nous ne devons pas laisser les commandes aux charlatans à courte vue qui exploitent notre candeur et notre ignorance"

 

Il sera question de télépathie, d’astrologie ou encore de radiesthésie fondées d’après les auteurs sur une illusion, et pour nous prouver la tromperie dont nous nous faisons nous-mêmes les victimes les auteurs choisissent une méthode simple : l’enseignement des petits trucs et astuces des mystificateurs et apportant des preuves scientifiques et mathématiques.

Autant la première partie de cet ouvrage est drôle autant la deuxième est une mise en garde contre le risque de se laisser aller dans ce genre de « sciences ». C’est une lecture fascinante quoiqu’un peu lourde parfois, partant dans des explications confuses et compliquées oubliant que le lecteur n’est pas forcément un savant. 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :