Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation


Puni pour avoir menti à saint Pierre en arrivant au paradis, Rufus Jones, un vieux Noir, est renvoyé sur terre dans la peau d'un homme blanc... Se comportera-t-il comme un Noir ou adoptera-t-il les mœurs des Blancs ?
De l'enfer d'une prison en flammes au couloir de la mort, d'une réunion de communistes qui luttent contre la discrimination raciale à un face-à-face sanglant avec la police, Chester Himes met en scène cinq héros noirs pris au piège de leur vie et d'une société brutale.


Cinq courtes nouvelles où le désespoir le dispute à l'humour et la tendresse à la violence pour dénoncer le racisme et l'injustice.

"Pendant trois mois, il a étudié jour et nuit. Et puis il a passé les examens. Et il les a réussis".
Il s'arrêta un instant, reprit: "Aujourd'hui i a reçu une lettre de l'usine. Elle disait que sa demande avait été prise en considération mais que la compagnie aéronautique ne pouvait lui garantir un emploi, ni maintenant, ni à l'avenir."

Avis

 

Petit recueil de 90 pages contenant cinq nouvelles dont les thèmes sont le racisme et l’injustice qui en découle. Le personnage principal y est toujours un noir qui tente survivre dans un monde qui n’est pas adapté, où il n’a pas sa place. Pas de détails superflus, les récits sont clairs sur leur objet : l’insignifiance de l’homme noir.

Dans Le fantôme de Rufus Jones c’est l’histoire d’un noir perçu par les blancs comme un blanc et par les noirs comme un noir, dans une période de ségrégation le comportement de Rufus Jones paraît des plus étranges. Une nouvelle très amusante et ma préférée.

Les autres nouvelles sont un peu plus cruelles et marquent davantage les barrières raciales.

 

Le fantôme de Rufus Jones et autres nouvelles - Chester Himes
Tag(s) : #Livres, #Himes, #Folio

Partager cet article

Repost 0