Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le prix Matmut du premier roman a été décerné à Laure Gerbaud. Son ouvrage sortira en librairie le 4 septembre sous le titre Racines Mêlées.

Ce prix récompense un texte qui aura la chance d’être publié par une maison d’éditions

 

Présentation du roman :

Le roman de Laure Gerbaud ne démontre rien, ne plaide pas, ne cherche pas à convaincre. Tant mieux ! Telle n'est pas la vocation du roman, qui est avant tout une invitation au voyage, à la rêverie, à la méditation. S'il est vrai que la littérature, comme la musique, est faite non pour exprimer des émotions mais pour en faire ressentir, alors ce livre ressemble à une déclaration d'amour au continent noir, ce berceau que chacun porte en soi.

Tous deux sont médecins pour l'OMS, ils travaillent ensemble depuis longtemps. Et s'aiment passionnément. Pleinement conscients de la gravité de l'heure. Aider quelqu'un à mourir est le plus bel acte d'amour, Elisabeth et Idrissa en sont persuadés. Nous sommes en 1989 à Niamey, au fond de la nuit, la chaleur est collante. Ensemble pour la dernière fois, la Française et l'Africain célèbrent leur grand amour, qui est aussi l'histoire d'une passion sans limites pour le continent africain, ses talismans, ses sortilèges, sa sagesse et ses folies. Ces deux-là s'adorent depuis trente ans, et pourtant la couleur différente de leur peau les a empêchés de vivre ensemble, de jouir l'un de l'autre et de fonder une famille.
Lui, fils d'un chef haoussa du Niger, incarne pour elle l'océan, le vent, le sable, la chaleur moite, la foule nocturne, les pirogues indolentes. Tout de suite, bien avant lui, elle a su que leurs destins étaient liés, quoi qu'il arrive, par le désir, par le frisson.

 

Le Prix littéraire de la Mamounia, qui récompense le meilleur roman francophone marocain, a attribué à l'écrivain Réda Dalil, pour son premier roman Le Job, choix qui a été fait à partir d’une sélection de huit romans publiés entre juin 2013 et mai 2014.

 

Je pense qu’il est bon de précisé les membres du jury de ce prix dont la cérémonie se déroule dans le célère Hotel Mamounia de Marrakech. Présent lors de cette cérémonie entre autre les personnalités politiques usuelles comme le consul général de France à Marrakech et le wali de la région de Marrakech, mais surtout la romancière Christine Orban dont le dernier livre en date est Quel effet bizarre faites-vous sur mon cœur publié chez Albin Michel, les écrivains Douglas Kennedy et  Alain Mabanckou, ainsi que d’autres personnalités du monde littéraire.

 

Les sept autres ouvrages en compétitions étaient :

  • Au café des faits divers de Bouthaina Azami
  • Ordonnances & confidences de Reem Laghrari Benmehrez
  • 31 Février de Hafid Aboulahyane
  • Les tribulations d'un intérimaire de Moustapha Bouhaddar
  • La liste de Naïma Lahbil Tagemouati
  • Nos plus beaux jours de Moha Souag
  • La Blanche de Mai-Do Hamisultane

 

Présentation du roman :

Remercié par ses employeurs, Ghali Habchi est un jeune homme surdiplômé, hyper-motivé et prêt à tout pour reprendre du service. Taillé pour un poste en Multinationale, il a le profil et l'expérience qu'il faut. Or, la crise financière mondiale a fait ses ravages. Et dans son sillage destructeur, les opportunités deviennent rares, sinon inexistantes. En perte de repères, Ghali s'accroche à une possibilité d'embauche, une seule. Celle de la directrice d'un Cabinet de Consulting Casablancais, qui promet de le rappeler à la suite d'un entretien.
Ghalil voit en cette minuscule lueur d'espoir, son unique planche de salut. Criblé par le doute, sa quête le pousse à multiplier mésaventures et faux-pas. Contre toute logique, il accepte d'héberger et d'entretenir un couple d'amis en détresse. Cette décision accélère son appauvrissement. Témoin impuissant de son propre déclassement, Ghali tentera l'impossible, l'inavouable pour déjouer les pièges de la fatalité, et décrocher "Le Job". Y parviendra-t-il ?

Tag(s) : #PrixLitteraires2014

Partager cet article

Repost 0