Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans le jardin des martyrs nord-américains - Tobias Wolff

Dans le jardin des martyrs nord-américains - Tobias Wolff

Editions Gallmeister

Sorti le 28 Août 2014
 

Présentation
Se sentir irréprochable, inébranlable, mais regarder son collègue, sa voisine, son épouse du coin de l'œil et tenter de discerner ce qui se cache sous l'eau qui dort. Faire remonter à la surface le vrai visage d'une nature humaine aseptisée, dissimulée derrière le masque du quotidien.

Parmi les douze histoires ici recueillies se trouvent un adolescent qui invente de morbides mensonges sur sa famille,  trois chasseurs qui se tiennent l'air de rien sur le seuil de la barbarie, une enseignante prête à venger les martyrs sacrifiés sur l'autel de la réussite. Et le regard subtil, perçant et bienveillant d'un écrivain sensible à ceux qui ne veulent pas être des gagnants, mais refuseront toujours d'être des perdants.

 

D’une main il s’appuie sur la barrière et de l’autre il se soulage sur les fleurs. Il n’en manque pas une seule, marchant comme ça sur toute l’étendue de la clôture. Quand il a fini, il secoue sa Floride, remonte sa fermeture Éclair et regagne son allée. Il manque de tomber en glissant sur le gravier, mais il se rattrape en poussant un juron, puis il rentre à l’intérieur, claquant la porte à nouveau.
Quand je me retourne, ma femme me regarde attentivement, penchée en avant. Elle hausse les sourcils.
— Il n’a pas recommencé, dit-elle.
Je réponds d’un hochement de tête.
— La petite ou la grosse commission ?
— La petite.
— Encore heureux, dit-elle en se recouchant. Entre le chien et lui, c’est un miracle que tu arrives à faire pousser quoi que ce soit là dehors.

Avis

Voilà bien longtemps que je ne m’étais plongée dans des nouvelles et c’est toujours un plaisir. Il y a dans ce genre de lecture un certain détachement qui la rend plus légère.

De multiples personnages, des environnements différents et des situations quelquefois burlesques c’est l’avantage à lire un recueil de nouvelles, j’aime ce mot recueil qui va si bien à ce livre de part sa taille, car la collection Totem des Editions Gallmeister nous propose une nouvelle traduction de ce livre paru tout d’abord sous le titre Chasseurs dans la neige en 1987 ; référence à l’une des douze nouvelles dans laquelle trois amis en route pour une partie de chasse et ne trouvant guère de cerf, finissent par se lancer des piques jusqu’à ce que l’un d’eux reçoive un coup de fusil et que cette journée se termine en véritable mésaventure comique à la recherche d’un hôpital, un mélange de violence, d’absurdité et de pitié pour ce pauvre hère allongé à l’arrière du pick-up le corps criblé à attendre que ces potes finissent leur bière.

Ma préférence revient à cette jeune femme effacée, universitaire, qui ose enfin s’affirmé devant un assistance d’étudiants et d’autres universitaires alors qu’elle sait qu’elle n’aura pas le poste convoité, et déclame un discours dans lequel elle dit « Oubliez la puissance et tournez vous vers l’amour ».  (Dans le jardin des martyrs nord-américains)

C’est de l’âme humaine dont il est question dans ce recueil, de ses valeurs et ses travers. Tobias Wolff y parle de mensonge et d’innocence, de vie voire de survie, d’ambition, d’amour et d’infidélité … mais l’auteur nous tend la perche de l’indulgence, voyons donc la tendresse qui s’échappe de ses personnages.

Pour les fans de nouvelles, celles-ci pourraient vous apporter un bon moment de lecture.

challenge rl jeunesse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Léa Touch Book 15/02/2016 14:18

Je suis en train de le lire et j'adore ce recueil :)

Stemilou 15/02/2016 19:19

J'espère que tu apprécieras autant que moi et j'attends de lire ton avis :)
Bonne lecture