Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Où vont nos rêves? tel était donc le thème de ce 27ème Festival du Livre de Mouans-Sartoux. où de nombreux auteurs étaient présents que ce soit en littérature, bd, jeunesse... mais aussi des artistes en concerts et spectacle, de nombreuses activités étaient prévues pour les visiteurs: expositions, lectures et films qui ont fini de donner à ce festival des allures de Fête de la culture.

L'acteur, humoriste et écrivain algérien Mohamed Fellag en pleine rencontre au Café littéraire du festival. Il a d'ailleurs donné un spectacle avec Guy Bedos sur le thème Où vont nos rêves?

L'acteur, humoriste et écrivain algérien Mohamed Fellag en pleine rencontre au Café littéraire du festival. Il a d'ailleurs donné un spectacle avec Guy Bedos sur le thème Où vont nos rêves?

Et pour la première fois je m'y suis rendu, 1h de train au départ de Nice avec un avantage accordé par le Conseil régionnal PACA qui permet aux visiteurs du festival d'avoir une réduction de 50% sur le billet de train, on commence bien la journée.

Arrivée sur place une belle surprise m'attendait, le Festival est disséminé un peu partout et entre chaque Espace de rencontre, le long des trottoirs, se trouvent des vendeurs de livres d'occasion.

 
Photo 2013 http://www.le-ptit-ecrivain.fr/

Un petit tour à l'espace littérature pour me familiariser avec les lieux, repérer ce qui m'intéresse et finalement me rendre compte qu'il est midi passé et que forcément les auteurs déjeunent, pas grave en attendant allons donc déambuler dans les rues de Mouans-Sartoux.

Un détour plus tard direction l'Espace Jeunesse, où il est parfois étonnant d'y trouver des ouvrages qu'on lirait bien. Un repérage, un achat, une découverte et un titre en tête, voilà donc mon bilan jeunesse.

 

Mon achat s'est porté sur le livre de Françoize Boucher (oui avec un Z) aux éditions Nathan et intitulé Le livre qui fait aimer les livres même à ceux qui n'aiment pas lire, qui m'a beaucoup amusé.

A l'intérieur duquel se trouve un fabuleux marque-pages prénommé Marc Page en forme de petit graçon.

Pour découvrir le livre à travers quelques pages c'est ici

 

 

Parlons donc de cette découverte ! Une maison d'éditions que je ne connaissait pas du tout Les petits Platons qui publie des albums pour découvrir l'histoire de la philosophie, un exmeple de titre : Le Malin Génie de Monsieur Descartes.

Une collection d'ouvrages qui propose de philosopher dès 4 ans ! 

Enfin, le titre que j'ai gardé en tête ou plutôt en photo et oui c'est plus simple est un ouvrage publié aux Editions Bayard Jeunesse, Le Mystérieux cercle Benedict de Trenton Lee Stewart. Il y a déjà 3 tomes de publier. Ce sont donc 3 titres qui entrent dans ma liste de livres à découvrir. Et pour en savoir plus sur cette série il y a un site Internet qui lui est dédié.

Un apperçu du premier tome :

Suite à la parution de cette intrigante annonce dans le journal, des dizaines d’enfants se sont portés volontaires pour passer une série de tests aussi insolites que difficiles. (Et il te sera donné, chère lectrice, cher lecteur, la possibilité de mesurer ta perspicacité à la leur.) En fin de compte, seuls quatre candidats très spéciaux parviendront à les réussir. Mais déjà un autre défi les attend : une mission secrète que ne peuvent accomplir que des enfants d’une intelligence et d’une débrouillardise hors du commun. Pour la mener à bien, ils devront entrer incognito à la Très Originale Pension Scolaire, où l’unique règle est qu’il n’y a pas de règle.   Confrontés à des périls physiques et psychologiques plus effrayants que tout ce qu’ils auraient pu imaginer, nos héros n’auront d’autre choix que de se serrer les coudes. Mais cette amitié toute neuve sera-t-elle assez forte au moment d’affronter la plus terrible des épreuves ? 

Mon Festival du Livre de Mouans-Sartoux 2014 - Episode 1

J'ai également été surprise des animations jeunesses aux décors surprenants :

une tente nomade et un jardin des contes suspendus

 

 

A très vite pour la suite de mon Festival de Mouans-Sartoux.

Tag(s) : #SalonsFestivals

Partager cet article

Repost 0