Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La malédiction Grimm - Polly Shulman

Editions Bayard Jeunesse

Présentation

Elizabeth peine à s'intégrer dans son lycée. Alors, quand son professeur d'histoire lui propose un petit job dans une bibliothèque elle se dit que ce sera l'occasion de faire des rencontres. Après un entretien pour le moins étrange, la voilà engagée. Elle s'aperçoit aussitôt que le Dépôt n'est pas une bibliothèque ordinaire : pas un seul livre à l'horizon, uniquement des objets.

Mais surtout, un mystère plane au sujet d'une collection située au sous-sol et dont personne n'accepte de lui parler : la Collection Grimm. Elle abrite des objets de contes de fées - les bottes de sept lieues, le miroir de Blanche-Neige... Quelques-uns disparaissent, et un étrange oiseau géant rôde autour... Quel secret cache cette Collection Grimm qui semble déchaîner les passions ?

Avis

Une plongée dans les contes des frères Grimm et de la magie. Elizabeth vit avec son père, sa belle-mère et ses deux demi-sœurs, obligée de subir leurs moqueries et les corvées ménagères, une Cendrillon des temps modernes. Un matin en allant au lycée Elizabeth tombe sur ce qui semble être une sans-abri, la voyant marcher nu-pied dans la neige elle lui offre ses tennis, ce qu’elle ne sait pas encore c’est que ce geste lui rendra bien service plus tard.

Mais ce qui va finalement changer sa vie c’est ce devoir d’histoire

son professeur d’histoire demande à chacun de choisir un sujet dans une liste préétablit et d’en faire un devoir. Sur cette liste un sujet attire l’œil d’Elizabeth : les contes de Grimm, drôle de sujet pour un cours d’histoire mais elle s’y attèle.

Son professeur la félicite et lui propose un travail dans une bibliothèque un peu spéciale dirigée par un de ses amis, après un entretien étrange elle est engagée et à sa grande surprise cette bibliothèque qui ne contient finalement aucun livre et en fait un Dépôt d’objet ordinaire, tels des costumes, perruques et souliers, tasses, théières et autres objets du même genre.

Pourtant une collection en particulier est remplit de mystère, située au sous-sol, seuls certains bibliothécaires ont le droit de s’y rendre : la collection Grimm, c’est après une escapade clandestine dans ses rayons pour rendre services à deux de ses nouveaux amis, Anjali et Marc, qu’Elizabeth prend toute l’importance de cette collection. Elle renferme des objets magiques provenant des contes comme le miroir magique, les bottes de sept lieues, les souliers des douze princesses et la cape d’invisibilité ; autant d’objets précieux et convoités et pas seulement par des personnes bien intentionnées. Surtout que des vols sont commis dans la collection et qu’un étrange oiseau poursuit quiconque les emprunte.

Le décor est planté et vous attirera je l’espère car au-delà de la magie l’histoire est réellement originale. Ce personnage d’Elizabeth nous entraine à travers ses questionnements en tant qu’adolescente sur le monde, l’amitié et l’amour, les apparences et les épreuves, mais surtout sur la collection Grimm.

Les évènements s’enchaînent très vite, les contes font leur apparition au fur et à mesure au travers des différents objets de la collection, l’intrigue est bien menée et les éclaircissements qui surviennent au compte goutte attisent la curiosité du lecteur, les rebondissements parsèment donc le récit mais s’amplifient en toute fin d’ouvrage. Dommage donc qu’il y ait eu autant de retenu au début pour tout nous lâcher dans les dernières pages. Mis à part ce petit point négatif qui n’a en aucun cas modifié mon enchantement, ce fut un beau roman d’aventure où le mystère et la féérie en a fait un moment de lecture captivant.

A peine avais-je accepté l’idée que j’étais en présence de magie que d’autres éléments prirent leur place dans mon esprit, jusqu’à former un puzzle. Je pouvais presque les percevoir s’emboîter les uns dans les autres : cela faisait un léger cliquetis étincelant, semblable à des cristaux de glace tombant dans une rue. Les taches de rousseur mobiles du docteur Rust, la porte ensorcelée – tout était magique. Je frissonnai ; les battements de mon cœur s’accélèrent encore. Les bottes aussi étaient sûrement magiques. C’était certainement la raison pour laquelle Marc les avait empruntées, et pourquoi il était si important que je les remette à leur place. Et cette odeur pénétrante et fuyante, c’était l’odeur de la magie.

Le prochain livre de Polly Shulman est une sorte de suite à La malédiction Grimm et sortira en Février 2015, et parlera cette fois de science fiction.

L'Expédition H. G. Wells
Léo, jeune homme féru de sciences, est engagé au Dépôt d'objets empruntables de la ville de New
York pour ses talents de bricoleur. Dans ce lieu, il tombe sur la machine à explorer le temps issue du roman d'H. G. Wells, qu'il parvient à mettre en marche. Propulsé dans le Londres de 1895, il rencontre les personnages du roman et, accompagné de Jaya, finit par s'égarer sur les chemins du temps.

Une couverture tout aussi magnifique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

iuybybqebyu 24/11/2020 19:17

je viens de lire ce livre et justement je chercher des inspirations pour faire le meme chose

Milo 29/11/2014 10:33

J'ai hâte de lire ce second tome ^^

Milo 29/11/2014 10:33

J'ai hâte de lire ce second tome ^^

Stemilou 29/11/2014 14:02

Pareil pour moi ;) il arrive bientôt