Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le jury du Prix de Flore vient de désigné le lauréat. C’est Aurélien Bellanger qui est récompensé cette année pour son livre  L'aménagement du territoire publié aux éditions Gallimard.

 

La Terre est un astre régulier soumis à plusieurs mécanismes complexes qui contribuent à maintenir ses équilibres intacts.

Le refroidissement de sa couche superficielle, brisée par les courants de convections de son manteau, donne naissance à de larges plaques animées d’un mouvement régulier. Les continents auront été réunis trois fois, et trois fois se seront dispersés tout autour du globe. Ainsi, le centre de gravité de la Terre varie très peu, les montagnes défilant à sa périphérie comme des contrepoids plombés. Le point-chaud d’Hawaï énumère avec l’exactitude d’une roue dentée les mouvements de la plaque Pacifique, qui emporte avec elle, aussi régulière que les monticules d’un sablier, les concrétions que le manteau dépose sur le plancher océanique, comme on équilibre une balance avec quelques pincées de sable.

La Terre, continuellement jeune et fraîche, est aussi bien réglée qu’une montre mécanique.

À une échelle plus locale, les séismes assurent à leur tour l’équitable répartition des masses, quand les roches trop denses libèrent une énergie depuis trop longtemps accumulée. Ces ondes de choc achèvent de lisser l’orbite terrestre, qui retrouve une distribution de matière plus équilibrée.

Tag(s) : #Flore, #PrixLittéraires

Partager cet article

Repost 0