Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Yellow Birds - Kevin Powers

Yellow Birds - Kevin Powers

Présentation

 

Bartle, 21 ans, est soldat en Irak, à Al Tafar. Depuis l'entraînement, lui et Murph, 18 ans, sont inséparables. Bartle a fait la promesse de le ramener vivant au pays. Une promesse qu'il ne pourra pas tenir. Murphy mourra sous ses yeux et hantera ses rêves de soldat et, plus tard, de vétéran. Yellow birds nous plonge au cœur des batailles où se déroule la vie du régiment conduit par le sergent Sterling.

On découvre alors les dangers auxquels les soldats sont exposés quotidiennement. Et le retour impossible à la vie civile. Kevin Powers livre un roman fascinant sur l'absurdité de la guerre, avec une force aussi réaliste que poétique.

La guerre prendrait ce qu'elle pourrait. Elle était patiente. Elle n'avait que faire des objectifs, des frontières. Elle se fichait de savoir si vous étiez aimé ou non. La guerre s'introduisit dans mes rêves cet été là, et me révéla son seul et unique but : continuer, tout simplement continuer. Et je savais qu'elle irait jusqu'au bout.

Avis

 

Je crus à une époque qu'il fallait vieillir avant de mourir

 

La guerre, la jeunesse, l’effroi, la violence, la culpabilité, le retour, la vie et la mort.

Deux jeunes garçons, Bart 21 ans et Murph 18 ans, originaire tous les deux de Virginie. Pour fuir leur vie  si ordinaire voire médiocre, pour élargir leurs possibilités ils s’engagent dans l’armée et très vite deviennent soldats et partent pour l’Irak.

C’est pendant leurs classes que ces deux soldats se rencontrent et que, par un malheureux hasard, Bart promet de veiller sur Murph et de le ramener vivant au pays. Une promesse difficile à tenir dans ce pays aux paysages nus, à la chaleur étouffante, où l'on compte les morts et tente d’échapper aux statistiques.

 

Bart reviendra seul dans sa Virginie natale, le retour à la vie normale n’est pas aisé d’autant qu’il va se remémorer les mois de guerre, la disparition de son camarade, les odeurs de brûlé, les ordres du sergent Sterling, les carcasses piégées … c’est un survivant.

 

Dix mois, plus ou moins, depuis ce jour jusqu'à celui de sa mort. Cela peut sembler court mais toute mon existence n'a depuis été qu'une digression sur ces jours-là. Et cette période semble à présent suspendue au-dessus de ma tête telle une querelle qui jamais ne s'apaisera.

 

Un livre fort sur le retour d’un homme, trop jeune pour mourir à la guerre et qui revient traumatisé. J’ai trouvé ce récit intense, pourtant je ne suis habituellement pas fan de ce genre de lecture mais ce qu’il a vu au pied de cette muraille le hante et les sentiments de ce jeune soldat parti faire une guerre qu’il ne comprend pas touche le lecteur par les descriptions qui en sont donnés, je vois cette muraille, je vois ce désert aveuglant, je vois cette violence et les tourments de ces vétérans qui n’ont certes pas perdus la vie mais qui tentent pourtant de continuer à avancer. Aucun message à faire passer, même sur l’absurdité des guerres, juste l’histoire touchante d’un jeune garçon qui a perdu pied et qui préfère l’isolement à l’honneur d’être un rescapé.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Léa Touch Book 09/12/2014 09:41

J'ai beaucoup aimé ce livre :)

stemilou 09/12/2014 10:05

très bien écrit c'est vrai mais l'histoire est dure je trouve :)