Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retour à Little Wing - Nickolas Butler

Présentation

 

 «Ces hommes qui sont tous nés dans le même hôpital, qui ont grandi ensemble, fréquenté les mêmes filles, respiré le même air. Ils ont développé une langue à eux, comme des bêtes sauvages.»

Ils étaient quatre. Inséparables, du moins le pensaient-ils. Arrivés à l'âge adulte, ils ont pris des chemins différents. Certains sont partis loin, d'autres sont restés. Ils sont devenus fermier, rock star, courtier et champion de rodéo.

Une chose les unit encore : l'attachement indéfectible à leur ville natale, Little Wing, et à sa communauté. Aujourd'hui, l'heure des retrouvailles a sonné. Pour ces jeunes trentenaires, c'est aussi celle des bilans, de la nostalgie, du doute...

Nickolas Butler signe un premier roman singulier, subtil et tendre, récit d'une magnifique amitié et véritable chant d'amour au Midwest américain.

Et dans les jardins, les vêtements sur la corde à linge claquent dans la brise rafraîchissante qui annonce l'automne, saison élégante, saison d'écharpes et de vestes, de récoltes et de fenêtres ouvertes la nuit, meilleure saison pour dormir. Quand dans les champs tout attend d'être semé, avec le maïs jaune pâle, sec comme du papier, la terre est retournée une nouvelle fois et laissée au repos jusqu'à l'année suivante.

Avis

 

Roman sur l’amitié, la vie et les chemins que chacun choisi de prendre, les joies et les galères de Ronny, Hank, Lee et Kip.

Little Wing, dans cette ville du Wisconsin on suit quatre amis dont Lee est devenu une rock star et parcourt le monde, un peu perdu la solitude le pèse et un mariage avec une actrice et son échec amplifiera son sentiment d’être un raté.

Ronny cette gloire du rodéo se retrouve diminué après une mauvaise chute mais ses amis l’entoure et le protège, prennent soin de lui. Kip le trader de Chicago a fait fortune grâce aux marchés boursiers, il tente de trouver sa place mais son arrogance ne fait qu’accentuer son décalage avec ce petit monde du Wisconsin, il est est là pour faire son grand retour en ville se marier avec Felicia et reprendre la fabrique qui finira en gouffre financier.

Quant à Hank il a épousé une jolie fille du pays, Beth, avec qui il a eu deux enfants. Cet homme de la terre n’a jamais quitté sa ville natale il a simplement repris la ferme familiale. Ces deux personnages sont comme des piliers face aux changements, l’amour les lie, l’amour qu’ils ont l’un pour l’autre et l’amour qu’ils ont pour leur vie si simple.

 

Tous ont eu une vie différente et pourtant tout les ramène toujours au même endroit. Ces 4 amis depuis l’enfance vont faire le point sur leur vie et vont faire de Little Wing leur point d’ancrage.

Ce livre est un hommage à cet Etat de peu d’habitant vivant entre ces vallées verdoyantes l’été et glacées l’hiver, où l’on se rejoint au bar des anciens combattants pour regarder un match, picoler sur une déception amoureuse, parler de la pluie et du beau temps, ou pour jour au crib ou au billard, un hommage à cette nature qui lie les hommes, un hommage à l’amitié et à l’Amérique profonde si différente des grandes villes où chacun n’est qu’un anonyme.

Laisse la porte ouverte dans une grande ville et tu te réveilles à poil, sans un meuble. Laisse la porte ouverte ici et un coyote vient te demander l'aumône.

 

Ce roman est bourré d’émotions et de bons sentiments malgré les jalousies et la fierté, ce n’est pourtant qu’une histoire simple sur quatre personnages principaux et d’une petite ville d’Amérique où l’agriculture est omniprésente, rien d’extraordinaire en somme et pourtant les mots vous transportent dans ce coin paumé où les souvenirs sont bien plus précieux qu’un million de dollars.

Lu dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire 2014 PriceMinister-Rakuten

« La culture se définit essentiellement par ce qui est partagé et transmis… La culture c’est ce que nous avons en commun avec d’autres. »  Claude Roy

 

Lu dans le cadre du Challenge 1% Rentrée littéraire

Tag(s) : #Livres, #Autrement, #Butler

Partager cet article

Repost 0