Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est l'heure de mon récap mensuel, avec un peu de retard,et à la vue de cet étalage de couvertures j'avoue être surprise, je ne me suis pas rendue compte d'avoir lu autant.

Il y a eu les titres lu dans le cadre du Prix des lecteurs LDP, dont un seul de ces titres m'a vraiment marqué (le 3ème titre en compétition pour février avait déjà été lu : Le quatrième mur de Sorj Chalandon):

- Esprit d'hiver de Laura Kasischke

- Le pensionnat des jeunes filles sages d'Anton Disclafani

 

 

Un coup de coeur pour le roman d'Eric Paradisi, Blond cendré

Un peu de déception pour Vice & Vertu de Suzanne Rindell même si ça reste un roman intéressant j'ai mis beaucoup de temps à le terminer. Par contre le roman de Saïdeh Pakravan a éellement été captivant de part le sujet de l'espoir et de la liberté qu'elle traite mais aussi de part le pays dont il est question, sa beauté et ses contradictions.

 

N'ayant pas réussi à me plonger vraimen dans le livre de Gabriel Matzneff je ne saurais quoi vous dire de plus que ce qu'il y a dans ma chronique, je suis probablement passé à côté de quelque chose ou pas. Quant au roman de Marie Chartres, Comme un feu furieux, roman jeunesse, se lit très rapidement et qui parle de sentiments lourds à porter pour des enfants et de renouveau.

Le roman de Kaoutar Harchi, A l'origine notre père obscur, m'a subjugué par sa beauté, son lyrisme, pour aborder le thème bouleversant de la condition de la femme et du poids des traditions.

 

Le roman de Baptiste Beaulieu a été un très bon moment de lecture et je le recommande vivement.

Dans le cadre d'un partenariat avec Livraddict j'ai pu découvrir un essai sur les principes du journalisme qui permet de comprendre tous les aspects de ce métier. Encore un petit coup de coeur pour le roman de Véronique Maumusson qui traite lui aussi de la seconde guerre mondiale et d'amour. J'ai été très marquée par cette période de l'Histoire ce mois-ci . Une autre période trouble également avec le roman de Léonora Miano, La saison de l'ombre, qui parle de la traite négrière et de ses conséquences sur tout un peuple.

 

Tag(s) : #Récap lectures

Partager cet article

Repost 0