Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chappie

Réalisé par Neill Blomkamp

Synopsis

Dans un futur proche, la population, opprimée par une police entièrement robotisée, commence à se rebeller. Chappie, l’un de ces droïdes policiers, est kidnappé. Reprogrammé, il devient le premier robot capable de penser et ressentir par lui-même. Mais des forces puissantes, destructrices, considèrent Chappie comme un danger pour l’humanité et l’ordre établi. Elles vont tout faire pour maintenir le statu quo et s’assurer qu’il soit le premier, et le dernier, de son espèce.

 

Avis

Film SF sur l'intelligence artificielle se déroulant, tout comme District 9,  en Afrique du Sud. Les scènes d'action explosives dans le milieu urbain et violent de Johannesbourg rythment le film, des personnages émouvants même dans leur noirceur et ce robot mis au rebut qui obtient une conscience.

Dev Patel est surprenant dans le rôle du geek surdoué qui réussi à créer une IA. Le beau Hugh Jackman dans le rôle du méchant n'est pas mal non plus même s'il se fait finalement dérouillé (et très bien même). Un film sympathique qui ne vise pas la SF à 100%, mais utilise par l'humour et la violence, les clichés de gangsters et d'innocent pour faire passer son message.

Quelques passages drôles quand vient "l'éducation" de Chappie, je veux parler bien sûr des vols de voitures :) et une fin surprenante qui laisse songeur. Est-ce que l'IA aurait une chance de voir le jour ?

C'est un film à voir effectivement mais je ne vous y pousse pas.

Tag(s) : #Films

Partager cet article

Repost 0