Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vérité sur Anna - Rebecca James

XO Editions

Sortie : Mai 2014

 

Présentation

Dans mes rêves, la maison semble avoir des intentions macabres, comme si ses fondations mêmes renfermaient une force maléfique qui rampait sous les planchers et dans les murs, contaminait son atmosphère et marquait la destinée de tous ceux qui y pénétraient.

En réalité, Fairview n’est pas responsable de ce qui s’est passé. Ce sont des gens qui ont fait tout ce mal.

Lorsque Tim emménage dans une somptueuse demeure victorienne d’un quartier huppé de Sydney, il pense avoir trouvé une solution à ses problèmes. Notamment à sa relation toxique avec son ex-petite amie.
Mais bientôt, d’étranges et terrifiants phénomènes se produisent. Des hurlements retentissent. Des ombres pénètrent dans la chambre de Tim en pleine nuit. Et le comportement de la propriétaire, la fragile et glaciale Anna, est tout aussi inquiétant.

Personne ne semble vouloir répondre à ses questions. Quel terrible secret cache Fairview ? Tim n’a que peu de temps pour le découvrir, car les événements sont en route…

Il y a tant de tristesse sur son visage. Je la vois en permanence, maintenant. Ses yeux brillent d'une sérénité et d'une sagesse qui ne sont pas de son âge. J'imagine que cette tristesse sera toujours là, comme une cicatrice sur un tronc d'arbre à l'endroit où une branche a été arrachée. Ses plaies se résorberont au fil du temps, elles changeront d'aspect, mais elles ne disparaîtront jamais complètement.

 

Avis

Ayant entendu beaucoup de bien du premier roman de Rebecca James, La beauté du Mal, c’est avec enthousiasme que je me suis plongé dans ce huit-clos : La vérité sur Anna.

L’essentiel de l’intrigue se joue donc dans les couloirs du manoir de Fairview où vit Anna, orpheline, timide et agoraphobe. Sa maladie la rend prisonnière de ces murs, enfermée chez elle et dans son chagrin, elle ne voit personne à part deux amis de longue date : Marcus et Fiona tous deux avocats.

L’autre personnage important de ce thriller est Tim. Ce jeune homme dynamique, surfeur et cuisinier dans le restaurant de son père, vit actuellement avec son ex petite-amie Lilla et Patrick le nouveau boyfriend de la miss. Une situation qui n’a rien d’agréable puisqu’entre les deux jeunes hommes c’est la guerre. Une opportunité se présente à lui un beau matin, une chambre est disponible pour un loyer dérisoire dans la demeure de Fairview, tout est réglé et le lendemain il emménage dans une chambre spacieuse et lumineuse avec vue sur la baie. Tout semble aller pour le mieux pour lui jusqu’au moment où en pleine nuit il remarque quelqu’un qui l’observe sur le pas de la porte de sa chambre.

 

Le thriller débute à cet instant, on se demande ce qui se passe dans cette maison sombre, si Anna est folle, si un fantôme rôde dans ces murs, ou si quelqu’un pénètre à l’intérieur à leur insu. Les évènements qui surviennent rapprochent Anna et Tim, elle se déride un peu, lui se sent plus responsable. Le suspense s’étoffe un peu plus avec l’arrivée de Lilla dans la demeure, séductrice, jalouse. Et je m’arrête là dans le résumé du livre pour éviter de lâcher trop d’indices.

 

Ça a été une lecture agréablement stressante jusqu’au dénouement et là tout s’éclaire enfin. L’alternance du point de vue de Tim dans lequel il est le narrateur et qui essaie de comprendre ce qui se passe et le point de vue d’Anna donné de façon différente en employant la troisième personne ce qui amplifie l’aspect de démence. Dès le début on pense réellement qu’Anna est dingue, puis que la demeure est hantée mais le revirement du récit est étonnant.

Du coup j’ai été envoutée par cette histoire dramatique où le paranormal et la folie laissent place à la manipulation.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Cassandre 12/03/2015 18:34

C'est un genre que j'adore, j'ai très envie de le lire

Dareel 12/03/2015 17:56

Je me souviens qu'il m'avait tentée quand il était sorti, pourquoi pas un jour.

Paranormal + folie + manipulation, ça présage d'un bon roman. =D

Stemilou 13/03/2015 09:20

les 3 mots magiques !! ;)