Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Avril 1968. Annette et Hélène Picot, étudiantes à Paris, sont en vacances chez leurs parents, quand se produit l'impensable. Un soir, Annette trouve son père pendu dans son atelier. Le choc... Il laisse les trois femmes hébétées. Marie-Louise, la veuve, semble ailleurs, vidée de toute substance. Hélène ne cesse de pleurer et Annette, qui passait pour la préférée de Robert, est effondrée. Car plus que la sensation de vide, plus que la dernière image de son père, ce qui la torture le plus cruellement, c'est cette question sans réponse : POURQUOI?

De retour à Paris, où des troubles de plus en plus importants secouent la capitale et commencent à déborder le cadre universitaire, Annette va mener son enquête car elle sait qu'elle ne pourra plus jamais dormir en paix tant qu'elle n'aura pas compris. Une enquête qui l'entraînera à une époque beaucoup plus sombre de notre histoire, à Drancy, en juillet 1942.

 

Tome 1

En vacances chez leurs parents dans les Cevennes, Annette et Hélène Picot, étudiantes pendant cette période trouble de 1968, s’apprêtent toutes deux à regagner leur domicile de Paris lorsqu’un évènement des plus effroyables ne mette fin à leur insouciance. Leur père se suicide dans son atelier, aucune explication à son geste, Annette se peut se résoudre à continuer sa vie normalement, trop de questions se bousculent. Il lui faut trouver des réponses et surtout le lien avec ces chiffres griffonnés sur un bout de papier retrouvé dans la veste de son père.

Remontant jusqu'en 1942, date à laquelle le secret de famille débute, lourd et terrible.

Annette est d'un tempéremment calme, dont les études passent avant tout, Hélène est tout le contraire s'alliant du coup avec les révolutionnaires et les manifestations de mai 68. Alors que l'un des amis d'Hélène, blessé lors d'une de ces manifestations, demande de l'aide à Annette c'est tout naturellement qu'elle l'emmene à l'hôpital où travaille son petit ami.

Lors de cette visite à l'hôpital une infirmière pense la reconnaître, un moment troublant pour Annette qui va finalement éclairer les tévènements, découvrant peu à peu ses véritables origines juives et dévoilant le secret de sa naissance.

Même si on passe très vite d'un sujet à un autre, du questionnement aux réponses, et qu'il y a peu de suspense sachant plus ou moins où les auteurs nous conduisent, cet album est quand même très réussi. Les dessins reportant les manifestations, les pavés arrachés, le Paris des années 60 sont très réalistes. Ce n'est que sur la fin que l'histoire prend plus d'intensité alors heureusement que j'avais le tome 2 sous la main.

Tome 2

Ce tome est bien plus intéressant que le premier, on est plongé directement en 1942 et dans le secret de la naissance d'Annette. On est à Drancy et les dénonciations et les rafles sont devenues courantes.

Annette apprend que sa mère n'est pas celle qu'elle prétend mais le pire est qu'elle découvre qu'elle est l'instigatrice de la disparition de sa vraie mère. Il ne me semble pas judicieux d'en révéler davantage car dans ce tome 2 le contexte historique est bien exploité et le secret de cette famille encore plus terrible.

J'ai vraiment apprécié les révélations et le dénouement de cette tragédie mélangeant passé et présent. 

Agréable lecture!

Tag(s) : #BD - Livres illustrés, #Dupuis, #Duvivier, #Giroud

Partager cet article

Repost 0