Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une vie entre deux océans - M. L. Stedman

Sélection Mars - Prix des Lecteurs LDP

La promesse d'oubli est parfois aussi importante que celle du souvenir

 

Présentation
Après avoir connu les horreurs de la Grande Guerre, Tom Sherbourne revient en Australie. Aspirant à la tranquillité, il accepte un poste de gardien de phare sur l’île de Janus, un bout de terre sauvage et reculé. Là, il coule des jours heureux avec sa femme, Isabel. Un bonheur peu à peu contrarié par leurs échecs répétés pour avoir un enfant. Jusqu’à ce jour où un canot vient s’échouer sur le rivage. À son bord, le cadavre d’un homme, ainsi qu’un bébé, sain et sauf. Pour connaître enfin la joie d’être parents, Isabel demande à Tom d’ignorer les règles, de ne pas signaler « l’incident ». Une décision aux conséquences dévastatrices…

Avis

Voici un roman qui a été une belle surprise qui, malgré les 500 pages qui m’éloignaient du dénouement, a été dévoré en très peu de temps. Une île, un phare et la beauté de l’océan n’empêcheront nullement le déroulement d’une tragédie.

Tom Sherbourne devient gardien de phare sur une petite île australienne à son retour de la guerre, les horreurs qu’il a vues et vécues le troublent encore, mais il est apprécié pour son travail et sa discrétion. Lors d’un congé sur le continent  il rencontre la jeune et jolie Isabel, l’amour s’installe et un mariage est célébré, dorénavant leur vie sera sur l’île, au phare de Janus.

Ils sont heureux ensemble mais les trois fausses couches d’Isabel la plonge dans un effroyable désespoir. Quelques semaines après avoir enterré son troisième enfant, elle entend les pleurs d’un bébé pensant à une hallucination jusqu’à ce que Tom l’interpelle, un canot s’est échoué sur l’île avec à son bord un homme mort et un bébé bien vivant.

Tom est sensé avertir les autorités mais Isabel le supplie d’attendre le lendemain pour le faire et la voilà qui s’occupe de l’enfant comme si elle était sa mère et de nouveau elle revit. Qu’est ce que Tom doit faire ? L’idée d’attrister sa femme en lui retirant l’enfant le torture, il doit faire un rapport de l’incident, c’est son boulot, ce pour quoi on lui fait confiance. La décision à prendre est terrible et les événements qui vont en découler seront d’autant plus affreux.

Beaucoup de thème sont présent dans ce récit l’amour tout d’abord entre deux êtres, puis la maternité, le mensonge, la culpabilité et la trahison, la vie en communauté parfois cruelle, la guerre et ses horreurs. L’histoire se met en place tout doucement, l’auteur nous parle de la vie d’un gardien de phare, du bateau ravitailleur tant attendu tout les deux mois, le retour à la vie sociale pendant les congés, puis tout s’accélère, de rebondissements en rebondissements le récit devient plus oppressant, bouleversant au fur et à mesure que des vérités sont dévoilées. L’amour est présent à chaque page, et c’est l’amour et la compassion qui régleront tout. Les dernières pages vous mettront la larme à l'oeil à coup sur.

Un roman vraiment poignant, beaucoup d’émotions pour cette vie tiraillée entre deux océans d’amour.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article