Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog en travaux !

Auschwitz - Pascal Croci

Par Pascal Croci

Présentation
Quelque part en ex-Yougoslavie. Le vieux Kazik et sa femme se souviennent d'Auschwitz... Quand en mars 1944, ils découvrent que la barbarie revêt une forme humaine: celle du bourreau nazi. Première bande dessinée réaliste sur la Shoah, ce récit bouleversant, directement inspiré des témoignages des survivants du camp d'Auswitz-Birkenau, raconte le quotidien du camp d'extermination. L'auteur ne cherche pas à résumer la Solution Finale ni à développer de thèse historique, mais souhaite sensibiliser les nouvelles générations au devoir de mémoire. Pour ne jamais oublier les millions de victimes du nazisme.

Avis

Cette BD qui a pour thème l'extermination des juifs pendant la seconde guerre mondiale est tout en nuance de noir et blanc qui s'adapte très bien à l'histoire, à ce camp et aux personnages, ces personnages aux yeux exorbités reflétant le malheur, la peur et l'atrocité.
La première phrase de cet album choque déjà le lecteur pour le mettre déjà face à ce qui va suivre:

A l'aube des temps, les chrétiens avaient déclaré : vous ne pouvez pas vivre parmi nous comme juifs. Au Moyen-Age, les chefs séculiers décidèrent: vous ne pouvez plus vivre parmi nous. Enfin, les Nazis décidèrent : Vous ne pouvez plus vivre

A travers deux personnages, un couple séparé à leur arrivée et perdant leur fille, Pascal Croci nous dévoile la cruauté des camps et de ses tortionnaires, la séparation des familles, l'allusion au gazage et à la seule possibilité de sortir de ce camp: la cheminée.

Ici on entre par la porte et on sort par la cheminée.

Cet album est dur, et sans couleurs cela donne un aspect froid qui sied parfaitement. Une BD qui pourrait choquée mais qui mérite d'être lu. Un témoignage poignant de l'horreur de cette idéologie nazie.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article