Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Présentation

Aveyron, XVIIème siècle. A Sévérac le Château, le fils du duc d'Arpajon, naît prématurément. Dans un contexte de suspicion généralisée et de querelles religieuses, Gloriande de Thémines ne pourra compter que sur elle-même. En coulisse, un crime se prépare.

Avis

La couverture n’engage pas trop le lecteur à ouvrir cet album, si le nom de Pascal Croci ne figurait pas écrit dessus je ne l’aurais certainement pas ouvert.

Au Château de Sévérac né l’héritier du Duc d’Arpajon bien avant le terme prévu, suspecté d’infidélité Gloriande de Thémines va lutter contre les médisances et la jalousie de sa belle-mère, de plus c’est l’époque des guerres de religions notamment avec les Hussites dans la forêt avoisinante, ce qui donne au récit un aspect encore plus lugubre. Un drame s’annonce et restera dans les mémoires puisqu’il est tiré de faits réels.

 

Une atmosphère particulière qui va parfaitement à cette histoire sombre dans une France médiévale qui fonctionne pour beaucoup sur les superstitions, les jalousies et les conspirations. Les personnages gardent l’aspect que l’on retrouve dans tous les albums de Croci : effilé et regard grave, des couleurs froides qui amplifient la noirceur du récit.

En tout cas cette version de la mort mystérieuse de Gloriande de Thémines fascine par son côté tragique, un très bel album qui nous ne donne finalement pas le mot de la fin. Le mystère reste entier.

Tag(s) : #BD - Livres illustrés, #Croci, #EmmanuelProust

Partager cet article

Repost 0