Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Patrick Cothias
Christelle Galland
Patrice Ordas

Tome 2 : Un cauchemar dans la tête...

Présentation

La vie bouleversante d'un jeune homme ayant osé se rebeller contre le destin.

Sidoine a payé très cher sa liberté. Il a laissé une main au bagne d’enfants, que la justice préférait appeler “colonie pénitentiaire“. Rentré chez lui, il découvre que la maison de son enfance ne lui appartient plus. Elle est occupée par Aurélie, la fille de son ancien patron, une institutrice aux manières de suffragette, qui se laisse séduire par la douceur et la rusticité du jeune garçon.

Révoltée par son sort, Aurélie décide de dénoncer publiquement la façon dont la société traite ceux qui ne peuvent pas se défendre. Epaulée dans son combat par Maître Merzin, un avocat mondain qui ne cache pas ses ambitions politiques et son amour pour Aurélie, la campagne d’informations qu’elle mène est un succès jusqu’au moment où le doute s’immisce dans les esprits... Et si Sidoine était réellement un assassin ?

 

Avis

Sidoine est seul à présent, bien qu’ayant rencontré Aurélie en fin de tome 1 et perdu une de ses mains au centre pénitencier. Dans ce tome 2 il est de retour en Bretagne, on le retrouve auprès d’Aurélie, institutrice, avec laquelle il aura une relation difficile, Aurélie étant aussi la fille de l’ancien employeur de Sidoine ; de plus son statut d’ancien bagnard n’apporte guère de regard amicaux.

Entre en scène un  avocat ambitieux qui compte se servir de Sidoine pour  dénoncer les conditions de vie dans les pénitenciers et surtout les mauvais traitements infligés. Sidoine est mis en avant et son témoignage retranscrit pour en faire un livre.

Mais le mystère entourant sa naissance resurgit et on commence à douter de la réalité des faits, le père de Sidoine est-il réellement cet officier ? On le saura probablement dans le prochain volume puisque celui-ci se termine sur la déclaration de guerre en 1914 et l’annonce du retour de ce père inconnu en France.

Le prochain tome s’annonce plein de rebondissement et d’action, vraisemblablement aussi de révélations. Le dessin est très attrayant et l’intrigue commence à s’étoffer. Les thèmes de l’enfance et de la paternité mis en scène pendant cette période est originale. J’attends la suite …

Tag(s) : #BD - Livres illustrés, #GrandAngle, #Cothias

Partager cet article

Repost 0