Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sélection Mai Prix des Lecteurs LDP 2015

J'ai 4 ans et je veux rejoindre la poussière d'étoile pour recommencer au début. 
Mais avant le début, il y a quoi?

Présentation
Hugo Horiot a été un enfant autiste Asperger. Plongeant dans sa mémoire, il raconte sa souffrance d’avoir été différent, son refus de parler, son désir d’avoir voulu être un autre jusqu’à changer de nom. Au fil des chapitres, il nous entraîne avec lui. Il a quatre ans, huit ans, douze ans. Il a peur. Il se cogne à l'absurdité de la vie comme un papillon contre une lampe. Il est parfois cruel. À travers ce témoignage, il nous fait part de ce qui se passe dans la tête d’un enfant autiste extrêmement intelligent, ses obsessions, ses angoisses, son regard sur notre monde et la guerre sans merci qu’il mène contre lui-même et contre les autres. L’autoportrait d’une justesse troublante et d’une sincérité désarmante d’un enfant en colère.

Avis

Un enfant de 6 ans, autiste, décide que Julien est mort, dorénavant il s'appelle Hugo. Sa mission: retourner dans le ventre de sa mère et recommencer au début.

Un récit sur des morceaux de vie d'un enfant et de sa mère qui tente de le sortir de son "enfermement". Il tente de nous faire comprendre ses états d'âme, ses difficultés à s'adapter aux autres et à communiquer, mais aussi de nous décrire les personnes qui l'entourent: sa mère, ses soeurs, son cousin et sa façon d'apercevoir leur vie. C'est un récit douloureux et davantage encore lorsqu'on lit la postface de la mère de l'auteur.

Ce texte court ne cherche pas à attendrir le lecteur mais à témoigner et remercier une mère qui a tenu à faire suivre une vie normale à son enfant, un cursus scolaire normal en sachant qu'il y aurait nombre de difficultés, à le tenir éloigner des institutions spécialisées. Un récit émouvant sur une enfance particulière.

Tag(s) : #Livres, #LivredePoche, #Prix des lecteurs, #Horiot

Partager cet article

Repost 0