Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Islam contre l'Islam. L'interminable guerre des sunnites et des chiites - Antoine Sfeir

Vouloir diaboliser le régime, comme les occidentaux le font, relèvent d’un angélisme puéril : c’est nier le caractère englobant de l’islam qui a cours dans les pays qui en font une religion d’état, du Pakistan à l’Arabie Saoudite, qui sont pourtant nos alliés.

 

Présentation

Rien ne serait plus périlleux, aujourd'hui, que de décrypter les tumultes qu secouent le monde arabe par le prisme de l'opposition entre démocratie et dictature. Ce sont là des catégories qui, sans être dépourvues de pertinence, ne rendent pas compte d'une réalité fondamentale : l'antagonisme immémorial des sunnites et des chiites.
C'est pourquoi, dans cet ouvrage, Antoine Sfeir a choisi de remonter aux sources historiques et théologiques de cette guerre de «l'islam contre l'islam», afin d'en mieux saisir les implications géopolitiques. De l'Iran à l'Egypte, du Qatar à la Syrie, du Maghreb à «l'Orient compliqué» – et, surtout, du prophète Mahomet aux luttes de succession ouvertes par sa mort –, il brosse une freque magistrale du monde arabe tel qu'il est, de ses «printemps» à ses éventuels automnes.
Une exploration minutieuse et pédagogique qui, en brassant un immense passé, éclaire singulièrement notre présent.

Chaque fois que l’homme s’est senti supérieur à un autre, cela a abouti à une tragédie ; chaque fois qu’un clan, une tribu a convoité les biens et les richesses d’un autre clan ou d’une autre tribu, cela a fini par un massacre.
Chaque fois que la force s’est exprimée, elle l’a fait au détriment de l’individu, des peuples, et du droit ; mais chaque fois que le droit a voulu s’imposer, il s’est montré impuissant face à la force.

Chaque fois que l’homme, dans l’histoire de l’humanité, s’est pris pour Dieu ou s’en est proclamé le porte-parole, ce fut la catastrophe.
Rien n’a changé au cours des siècles.

Avis

Un ouvrage qui explique l’histoire de l’Islam et des différences entre le sunnisme et le chiisme, un « conflit » qui a pris ses racines plusieurs siècles auparavant. L’auteur nous explique d’abord les évènements qui ont amenés à la création d’Israël, de l’Egypte et de l’Iran, nous parle de Massoud et de l’Afghanistan, des attentats au Pakistan, Irak … et distingue dans ces conflits différentes orientations car ce n’est pas seulement un problème lié à la sphère religieuse, une différence sur la descendance du prophète Muhammad mais également sur la sphère politique, le pouvoir, et racial.

La première partie « Aux origines du Chiisme » commence à la mort du Prophète Muhammad et aux problèmes de sa succession puis à la mise en place des différents califes et des rivalités y découlant. Le chiisme prend ses fondements dans l’assassinat d’Ali et au massacre de Kerbala et diffère du sunnisme par son côté « réinterprétation des textes ».

La deuxième et troisième partie discute des particularités doctrinales et de la géopolitique du chiisme, une explication entre les divers courants est donnée ainsi que les trois principales différences théologiques entre ces deux tendances; un point a toutefois attiré mon attention, celui du mariage à durée limitée qui permet de succomber au plaisir de la chair sans entrer dans le péché. L’auteur donne également une explication sur l’utilisation des diverses manifestations religieuses à des fins politiques, et dans ce cas là il est beaucoup question de l’Iran.

 

Ce livre retrace donc essentiellement l’évolution du chiisme à travers les siècles et ses fondements principaux qui diffèrent énormément de ceux du sunnisme, ces explications ouvrent une brèche dans la compréhension que l’on a de la situation au Moyen-Orient. On comprend en tout cas bien mieux quand l’Islam s’est divisé et pourquoi.
Un petit plus en fin d’ouvrage, des repères chronologiques débutant en 656 et se terminant en 2012. Un ouvrage très intéressant aux informations utiles qui tente d’expliquer par l’histoire passée notre histoire présente.

Tag(s) : #Essais, #Grasset, #Sfeir

Partager cet article

Repost 0