Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jean-Christophe Camus (Adaptateur) 
Michel Dufranne (Adaptateur) 
Damir Zitko (Illustrateur) 

Tome 1 : La Genèse

Présentation

"Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre." Par cette phrase s'ouvre l'un des textes fondateurs les plus importants de notre culture judéo-chrétienne. Cette adaptation fidèle – et oecuménique – des 31 premiers chapitres de La Genèse retranscrit successivement : la création du monde, Adam et Eve, Abel et Caïn, le déluge (Noé), la tour de Babel, la destruction de Sodome, le sacrifice d'Abraham et le rêve [l'échelle] de Jacob.

Avis

Une adaptation de la Bible en BD ça peut paraître fou mais c'est une idée vraiment originale pour aller à l'essentiel. Cette série sépare l'ancien et le nouveau testament qui sont eux-mêmes divisées en plusieurs tomes et le premier d'entre eux concerne la Génèse.

De la Création au déluge, de la tour de Babel, en passant pas Adam, Noé, Abraham ou Jacob, le tome 1 nous parle du commencement par petits épisodes et surtout suivant une généalogie très bien expliquée. Il ne s'agit pas non plus de retranscrire la Bible entièrement mais simplement d'en rappeler certains passages en faisant mention des peuples et de leurs croyances, des usages de l'époque et de l'évolution des mentalités; en mettant toutefois à distance l'aspect religieux à proprement parlé.

La simplicité marque donc ce récit et ses dialogues; quant aux dessins ils sont très riches en détails et en couleurs qui apportent au lecteur une dimension plus que réelle aux paysages et aux personnages.

Une BD vraiment intéressante.

La Bible - L'Ancien Testament. BD Tome 1 : La GénèseLa Bible - L'Ancien Testament. BD Tome 1 : La GénèseLa Bible - L'Ancien Testament. BD Tome 1 : La Génèse
Tag(s) : #BD - Livres illustrés, #Delcourt, #Camus

Partager cet article

Repost 0