Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'attaque du Pizz'Raptor

Présentation

On les croyait disparus à jamais, chassés de nos contrées par la modernité. Erreur ! On peut bien avoir construit des villes à la campagne, les lutins se sont faits urbains ! Et ils n’ont rien perdu de leurs pouvoirs d’agaceries, tracasseries, et espiègleries… Quel est donc cet inconnu qui s’en prend aux livreurs de pizzas, leur dérobant leur chargement sans jamais faire main-basse sur l’argent ? Gustave Flicman, jeune policier de la Grosse Cité, croise un soir le voleur. Si ce n’est pas un lutin, ça y ressemble bien… Mais voilà le coupable arrêté : c’était un simple SDF. Affaire réglée. Pas pour Gustave ! Qui ne se doute pas que sa quête du Pizz’ Raptor va le mener jusqu’à l’Université d’Onirie. Là où les Lutins Urbains ont trouvé refuge. Sous la protection du mystérieux Professeur B., Docteur en Lutinologie...

 

Avis

Une lecture qui m’a été proposée par l’auteur Renaud Marhic pour me faire découvrir l’univers de ces lutins si particuliers, un grand merci.

C’est un petit roman jeunesse tirant sur le monde du merveilleux et des légendes puisque les personnages principaux, en tout cas ceux qui sèment la zizanie dans notre monde, sont de « joyeux » lutins ayant chacun une spécialité peu commune et franchement étrange. Du coup quelle est donc l’histoire de ce premier opus ?

Gustave Flicman est un tout jeune policier qui se retrouve nez à nez avec le fameux voleur de pizza que tout le monde redoute à Grosse Cité, à peine a-t-il réalisé devant quoi il se trouve qu’une enclume tombe du ciel et le voleur disparaît. 133 attaques de livreurs de pizza à son actif ce n’est pas rien !

Un coupable finit par être arrêté, c’est un SDF qui n’a rien à voir avec ce qu’à vu Gustave, il va donc mener l’enquête de son côté, poser des questions qui vont finir par déranger et se retrouver à l’Université d’Onirie, le refuge des Lutins Urbains et dirigée par le Professeur B.

Allons débusquer ce Pizz’Raptor !!

Histoire bien sympathique, je dirais même originale puisque intégrer des lutins farceurs dans ce monde où la publicité a pris le dessus, où chaque activité est sponsorisée par une marque comme les pompiers arrivant toute sirène hurlante, sirène remplacé par une musique de Lady Gaga. C’est très fantasque !

Une belle aventure en somme qui plaira à beaucoup, quelques illustrations parsèment le récit et donnent une idée de l’apparence des personnages.

J’ai apprécié les réflexions de « l’envoyé spécial » (l’auteur) en bas de page à certain moment, complètement décalés ça m’a bien fait rire.

Allons une petite histoire de lutins ça vous tente ?

Tag(s) : #Jeunesse, #Marhic

Partager cet article

Repost 0