Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

La rencontre de deux hommes, dans une guerre qui n’est pas la leur

En Afrique centrale durant la Première Guerre mondiale, l’aviateur Gaston Mercier, lieutenant de l’armée royale belge, est chargé de couler un cuirassé allemand sur le lac Tanganyika. Pour en découvrir la position exacte, on lui assigne un guide un peu particulier... Ce dernier, un métis énigmatique en kilt qui semble beaucoup plus instruit que les autres autochtones, prétend être le fils du célèbre explorateur David Livingstone. Petit à petit, alors que la guerre entre puissances coloniales belge et allemande fait rage au cœur du continent noir, le jeune pilote belge va essayer d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de cet homme qu’on appelle « Madame Livingstone ».

S'appuyant sur un récit d’Apollo, Christophe Cassiau-Haurie mêle ici aventure et amitié sur fond de Première Guerre mondiale en Afrique. L’exotisme des lieux y est magnifiquement restitué par le dessin de Barly Baruti, en couleurs directes. L’album sera en outre prolongé d’un cahier bonus de 16 pages éclairant sur le contexte historique.

 

Avis

Congo 1915, le pays colonisé doit se battre aux côté de la Belgique. Gaston Mercier, aviateur, va survoler le lac Tanganyika à la recherche des positions allemandes, pour lui il est préférable d’être au Congo qu’en France, au soleil plutôt que dans la boue. L’essentiel de la mission consiste à repérer et couler le cuirassé allemand Graf Von Gutzen, mission impossible pour certains. Gaston quant à lui fera la rencontre d’un indigène pas comme les autres, surnommé Madame Livingstone à cause de son kilt écossais, et prendra la tête d’une mission « suicide » au dessus de lac et leur amitié commence. Chose curieuse à propos de cet indigène, il prétend être le descendant du célèbre explorateur David Livingstone, un mystère qui intrigue Gaston.

Moi qui aime les récits basés sur les guerres mondiales, voilà un aspect de l’une d’elle que je ne connaissais pas du tout. Des allemands au Congo ! Ils sont allés dans cette région des grands lacs colonisée par la Belgique étalés la guerre jusqu’en Afrique, les paysages sont magnifiques, le rendu de la vie dans un village est magnifique … les dessins, les couleurs parlent d’eux-mêmes. La vie dans cette colonie m’a surprise, les autochtones sont mis à l’écart, utilisés pour une guerre qui ne les concerne pas. Cette BD aborde l’amitié de deux êtres complètement différents qui vont apprendre l’un de l’autre dans le contexte dramatique de la guerre. Les annexes permettent d’avoir quelques informations complémentaires sur les sujets traités dans cet album.

Madame LivingStone, Congo, la Grande Guerre - Christophe Cassiau-Haurie & Barly BarutiMadame LivingStone, Congo, la Grande Guerre - Christophe Cassiau-Haurie & Barly BarutiMadame LivingStone, Congo, la Grande Guerre - Christophe Cassiau-Haurie & Barly Baruti
Tag(s) : #BD - Livres illustrés, #Glénat

Partager cet article

Repost 0