Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sélection Juin - Prix des lecteurs LDP 2015

Présentation
Un matin, le lendemain du jour où Julia obtient son diplôme de droit, Tin Win, son père, un brillant avocat de Wall Street, quitte son domicile et disparaît mystérieusement. Quelques semaines plus tard, son passeport est retrouvé dans les environs de l’aéroport de Bangkok.

Quatre ans ont passé. Julia est devenue avocate. En rangeant le grenier de leur maison, Judith, sa mère, découvre des lettres d’amour que Tin a écrites – mais jamais envoyées – à Mi Mi, une jeune Birmane de Kalaw, son village natal. Julia, qui ne s’est jamais résignée à l’absence de son père, décide alors de se rendre sur place pour percer le mystère qui entoure son passé. Elle pénètre dans un univers dont elle ne soupçonnait pas la richesse. Grâce à U Ba, un vieux Birman, elle apprendra que Tin possédait un don, celui de déchiffrer l’âme des gens en écoutant les battements de leur cœur.

La vie, avait-il insisté, est un don plein de mystères où se mêlent inextricablement douleur et bonheur. Toute tentative pour avoir l'un sans l'autre est inévitablement vouée à l'échec.

Avis
La couverture ne m'inspirait pas grand chose, la quatrième de couverture et le lieu où se déroule l'histoire non plus alors lorsque j'ai débuté cette lecture je ne m'attendais pas à un coup de coeur. Mais l'auteur a su très bien garder le lecteur attentif et curieux du déroulement du récit attendant chaque révélation comme un secret sur l'univers.
Une promesse de dépaysement, j'ai embarqué pour le voyage!
Julia, jeune avocate new-yorkaise, décide de partir sur les traces de son père disparu volontairement en laissant derrière lui femme et enfants, le seul indice est une adresse dans un village de montagne de Birmanie: Kalaw. Elle fait la rencontre de U Ba, il l'attendait et connait son père, ce qui en soi est assez troublant, mais il affirme en connaître beaucoup sur elle aussi et lui raconte l'histoire de Tin Win, l'histoire de son père.

Au delà de cette belle histoire d'amour pour une femme et un pays, c'est la plume de l'auteur qui retient le lecteur, cette faculté à conter la vie de deux êtres complémentaires, le choix de ses mots, la description des paysages et la poésie qui se dégage de chaque page, en fait un roman particulier qui sans nul doute saura vous transmettre une sagesse exceptionnelle.

Je n'ai pas voulu finir ce roman trop vite afin d'apprécier le flot d'émotions qui s'en dégage et ai retardé le plus longtemps possible la lecture des 10 dernières pages ne voulant quitter les personnages trop vite.

Un coup de Coeur.
 

Tag(s) : #Livres, #LivredePoche, #Prix des lecteurs, #Sendker

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :