Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Lettre de Queenie - Rachel Joyce

Présentation

Vingt ans que leurs chemins s’étaient séparés. Il a suffi d’une lettre de Queenie, lui annonçant qu’elle allait mourir, pour qu’Harold Fry décide de la retrouver.
Alors qu’il traverse, à pied, l’Angleterre, Queenie, de son côté, redoute les retrouvailles. Comment lui faire face ? Comment lui dire ce qu’elle cache depuis tant d’années ?
Queenie lui écrit une seconde lettre. Elle lui raconte toute l’histoire. Cette fois-ci, pas de mensonges. Il est temps pour elle de lever le voile et de se libérer de cette culpabilité qui la ronge.

Mais qu’a-t-il bien pu se passer, il y a vingt ans, dans cette petite ville du sud de l’Angleterre, pour qu’elle veuille la quitter et ne jamais y revenir ?

Je t'ai cherché, Harold, au cours de ces années où j'ai vécu sans toi. Pas un jour ne s'est écoulé sans que je pense à toi. Il y eut un temps où j'espérais que cela s'arrête et où je m'efforçais d'oublier, mais cela me demandait tant d'énergie que c'était plus facile d'accepter le fait que tu étais une partie de moi et de continuer à vivre.

Avis

Ce livre n'est pas une suite du roman  mais son complément. En effet l'histoire se déroule en même temps sauf que l'on voit les choses du côté de Queenie, retour sur les évènements du passé qui nous éclaire d'ailleurs sur le personnage de David et moment présent, ce combat qui n'en est plus vraiment un contre la maladie; elle sait qu'Harold est en route, qu'il marche à travers l'Angleterre, il lui a écrit de l'attendre. Elle attend et comble ses journées par l'écriture d'une lettre expliquant tout à Harold, lui racontant les vingt dernières années, les causes de son départ et son amour. 

Le récit du passé côtoie sa vie au centre de soins palliatifs, son témoignage très poignant sur sa décision de sacrifier son bonheur au profit de celui d'Harold, elle ouvre donc son cœur dans ces quelques pages qu'elle tente de noircir et de faire enfin face au passé.
Ce récit apporte la lumière sur des évènements du premier roman et complète l'histoire d'Harold notamment la raison de son périple; j'ai été très touchée par la vie et le chemin que Queenie a choisie de suivre, elle qui paraissait être une femme fragile se montre finalement la plus courageuse. Un roman sous forme de confésion qui aura plus d'effet si vous lisez d'abord le destin d'Harold Fry.

Un roman plein d'émotion et de souvenirs, de regrets et de rédemption.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Illeva 29/06/2015 19:31

Et une livre de plus à ma PAL! Je ne te remercie pas!^^

stemilou 30/06/2015 08:42

mea culpa j'espère que tu me pardonneras un jour :P lol

Nelcie 29/06/2015 09:11

Donc, si j'ai bien compris, il vaut mieux commencer par lire l'autre livre avant, et lire celui-là après ?

stemilou 29/06/2015 10:11

Les deux livres sont indépendant mais pour mieux comprendre certains évènements de la vie de Queenie il vaut mieux effectivement lire la lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry :)

Léa Touch Book 28/06/2015 20:22

J'aimerais beaucoup le lire :)

Stemilou 28/06/2015 21:07

Ça met un point final à l'histoire d'Harold Fry :)