Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le petit déjeuner des champions - Kurt Vonnegut

Présentation

Voici l'histoire d'une rencontre entre deux hommes solitaires, maigrichons et plus tout jeunes. Le premier, Kilgore Trout, obscur auteur de science-fiction, passe ses soirées à prédire l'apocalypse à son seul ami, Bill, une perruche. Quant à Dwayne Hoover, riche concessionnaire Pontiac dont l'unique compagnon est un chien nommé Sparky, il est sur le point de perdre la tête. Lorsque Kilgore Trout rencontre Dwayne au cours d'un festival, il lui offre l'un de ses romans. La lecture de ce livre va transformer Dwayne en monstre.

Avis

Kilgore Trout est écrivain, la science-fiction est son domaine de prédilection par contre c'est dans des revues spécialisées qu'il est publié, spécialisée pour adulte j'entends. Il a publié pas moins de 117 romans et a un fan à la mesure de son talent: le tendre et loufoque Eliot Rosewater rencontré dans Dieu vous bénisse, monsieur Rosewater. Lors d'un festival il va rencontrer Dwayne Hoover qui est concessionnaire Pontiac à Midland City et relativement dingue.

Le roman s'articule autour de ces deux personnages notamment de leur rencontre et d'un troisième personnage qui n'est autre que l'auteur lui-même qui se met en scène comme le créateur suprême de cet univers loufoque, dans ce roman délirant dans lequel des petits dessins viennent de temps à autre expliquer un mot. Alors dans ce roman on s'amuse bien-sûr mais n'oublions pas que l'auteur sait parfaitement se jouer de nous pour aborder des thèmes délicats, ici l'auteur se sert de l'histoire d'une belle brochette de personnages pour en faire une "charmante" critique sociale.

Tag(s) : #Livres, #Gallmeister, #Vonnegut

Partager cet article

Repost 0