Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

de Luc Brunschwig et Cecil

Présentation

4 mai 1891, Sherlock Holmes disparaît en Suisse aux Chutes de Reichenbach, entraînant avec lui dans la mort son plus grand ennemi, le professeur Moriarty.
Quelques jours plus tard, l’appartement du détective au 221 b Baker Street est mis à sac par des hommes de main envoyés par Mycroft Holmes, le propre frère de Sherlock. Mycroft tente ainsi de détruire toutes les preuves de la folie de son frère, qu’il accuse de s’être abandonné à la cocaïne. Pour lui, la mort de Holmes est le suicide déguisé d’un homme qui ne pouvait se résoudre à voir son cerveau détruit par la drogue.
Malgré les preuves apportées par Mycroft, Watson se refuse à croire cette version des faits. Il se lance à travers toute l’Europe dans une incroyable enquête qui va tout lui révéler de l’histoire de Sherlock Holmes et de sa famille.

Avis

Le personnage le plus connu et charismatique du monde, Sherlock Holmes qui après sa mort dans les Chutes de Reichenbach n'a toujours pas fini de faire parler de lui. l'appartement du 221b Baker Street est vidé par Mycroft Holmes et les dossiers de toute une vie détruits. Watson pense à une trahison alors que Mycroft souhaite simplement détruire les preuves de la folie de son frère et soutient mordicus que Moriarty n'est qu'un personnage fictif né du déséquilibre mental de Sherlock provoqué par la cocaïne. Pourtant Watson et l'apprenti de Sherlock, Wiggins, partent à la rencontre de ce fameux Moriarty, d'un secret bien gardé et du mystère autour de la mort de Sherlock.
Encore une belle énigme aux dessins magnifiques et très détaillés, le côté monochrome qui m'a bloqué au début s'est révélé un atout pour l'histoire notamment la deuxième partie qui augure bien des surprises dans les tomes suivants. Un BD que je vais surement suivre.
 

Les tomes suivants:

 

Tag(s) : #BD - Livres illustrés, #Futuropolis

Partager cet article

Repost 0