Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog en travaux !

L'été du cyclone - Beatriz Williams

Présentation
1931. Discrète et réservée, Lily Dane n'a jamais su laisser parler son coeur. Jusqu'à ce que son chemin croise celui de Nick Greenwald. Le coup de foudre est immédiat, mais Lily est inquiète : elle, issue de la haute société new-yorkaise, pourra-t-elle jamais faire accepter à sa famille son amour pour un étudiant désargenté d'origine juive ?

1938. Alors qu'elle séjourne avec sa mère et sa petite-soeur dans la paisible station balnéaire de Seaview, Rhode Island, Lily a un choc : Budgie, son amie d'enfance qu'elle n'a pas revue depuis sept ans, est là. Accompagnée de son mari, le beau Nick Greenwald.
Effondrée, Lily fait son possible pour éviter le couple. Tout l'inverse de Kiki, son espiègle petite soeur de six ans, qui s'est prise d'une affection immédiate et réciproque pour Nick... Quel lien celui-ci cherche-t-il à créer avec l'enfant ? Et si, à travers Kiki, Nick essayait de se rapprocher de Lily ?

Alors qu'une tempête menace de s'abattre sur la côte, Lily ne tarde pas à faire de terribles découvertes et met au jour de troublants secrets sur sa famille, sur la perfide Budgie, et sur le lien si spécial qui unit Kiki et Nick...

Avis

Une belle saga pleine de secrets, de scandales et d'amour au milieu des années 30. L'atmosphère s'installe doucement dans les premières pages, les personnages ambivalents, le paysage de la baie de Seaview et de sa bourgeoisie, New-York et sa décadence jusqu'à l'éclatement de tout ce petit monde et des vérités cachées depuis si longtemps. Secrets de familles, amours perdues, jalousie et perfidie le cocktail idéal pour cet été.

L'intrigue n'est pas très recherchée puisque l'on devine assez aisément ce qui se trame, mais les personnages sont bien étoffés notamment Budgie qui maîtrise parfaitement le double jeu et Lily qui assume bien plus qu'elle ne le devrait. L'histoire est racontée en alternant les chapitres passé/présent, la vie étudiante en 1931 et sept ans plus tard lorsque les anciens amis se retrouvent et le contexte de l'époque, crise économique et nombreuses faillites, ouragan de 1938, ajoute le suspense adéquat.

J'ai beaucoup apprécié ce roman, le statut de la femme et le personnage de Lily, l'élan vers la modernité et les préjugés envers les juifs, l'Histoire est aussi bien présente dans ce roman puisqu'il est souvent fait allusion à ce qui se passait à cette époque en Europe notamment la montée de l'extrémisme. En somme ce fut une bonne lecture et un beau voyage vers ces années que j'aime particulièrement.

Merci aux Editions Belfond et à Babelio

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article