Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sélection Prix des Lecteurs LDP 2015 - Juillet

Présentation

1954, dans un hôpital militaire de Hanoi, Yann, un soldat breton, est soigné par Mai. Ils tombent amoureux, mais le père de la jeune fille l'a promise à un autre. Elle s'insurge, elle est bannie de la famille... Ils se marient en toute hâte, avant que Yann rejoigne la cuvette de Diên Biên Phu. Après la défaite de l’armée française, Yann est emmené dans un camp d’internement. Dans une langue poétique, avec grâce et pudeur, Hoai Huong Nguyen peint le Vietnam d'hier et un amour qui affronte la violence d'une guerre. L'histoire bouleversante de Mai et de Yann laisse percer la lumière des humbles héros qui croient à la liberté et à l'absolu malgré les vicissitudes de l'Histoire.

Il avait fallu le voyage en Indochine , beaucoup de choses inutiles et cette guerre , ce tourbillon de poussière , pour que ces deux amants perdus se retrouvent l'un devant l'autre , dans le grand dispensaire de l'hôpital Lanessan .
Étrangers tout d'abord , ils s'étaient peu à peu reconnus
.

Avis
Ce court roman nous emmène à Hanoï auprès de Mai, aide à l'Hôpital Lanessan. Cette jeune fille a fini par se sentir à l'écart du reste de sa famille avec qui elle a très peu de contact après avoir passé beaucoup de temps au Couvent des Oiseaux. A l'hopital elle rencontre Yann un soldat français blessé dont elle tombe amoureuse, refuse le mariage que son père lui impose rejetant ainsi des siècles de traditions. Elle ne se sent bien qu'auprès de Yann, un bienêtre partagé par celui-ci, mais la guerre bouleverse les plans de ces deux amoureux.
Le rythme est léger bien que la période soit trouble on est en pleine guerre d'Indochine particulièrement pendant la défaite de Diên Biên Phu. L'auteure nous parle d'un conte, une tragédie où les émotions et les souvenirs font l'histoire, les combats font rage et pourtant sont décrit avec douceur la nature prenant un asendant sur le drame.

Une belle histoire d'amour qui a l'éternité pour grandir.
 

Tag(s) : #Livres, #LivredePoche, #Prix des lecteurs, #Nguyen

Partager cet article

Repost 0