Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog en travaux !

Le secret de la manufacture de chaussettes inusables - Annie Barrows

Présentation

Ce n'était pas le projet estival dont Layla avait rêvé.
Rédiger l'histoire d'une petite ville de Virginie-Occidentale et de sa manufacture de chaussettes, Les Inusables Américaines.
Et pourtant...

Eté 1938. Layla Beck, jeune citadine fortunée, refuse le riche parti que son père lui a choisi et se voit contrainte, pour la première fois de sa vie, de travailler. Recrutée au sein d'une agence gouvernementale, elle se rend à Macedonia pour y écrire un livre de commande sur cette petite ville.
L'été s'annonce mortellement ennuyeux. Mais elle va tomber sous le charme des excentriques désargentés chez lesquels elle prend pension. Dans la famille Romeyn, il y a... La fille, Willa, douze ans, qui a décidé de tourner le dos à l'enfance... La tante, Jottie, qui ne peut oublier la tragédie qui a coûté la vie à celui qu'elle aimait... Et le père, le troublant Félix, dont les activités semblent peu orthodoxes. Autrefois propriétaire de la manufacture, cette famille a une histoire intimement liée à celle de la ville.
De soupçons en révélations, Layla va changer à jamais l'existence des membres de cette communauté, et mettre au jour vérités enfouies et blessures mal cicatrisées.

Avis

J'avais adoré Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates alors je me devais de découvrir le nouveau roman d'Annie Barrows qui cette fois a écrit toute seule ce roman de plus de 600 pages dont le titre à rallonge attire tant les yeux.
1938, Macédonia, petite ville des Etats-Unis où le temps passe sereinement voit arriver une jeune femme qui détonne dans le paysage, Layla petite bourgeoise dont le père sénateur lui a coupé les vivres en lui intimant de se débrouiller seule dorénavant et pourquoi pas travailler. Avec beaucoup de ressentiments elle se rend donc à Macédonia. Envoyée par une agence gouvernementale dont son oncle est l'un des dirigeants avec pour mission d'écrire l'histoire de la ville qui fêtera son cent cinquantenaire.
Elle logera dans une pension de famille, celle des Romeyn, y fera la connaissance de Félix le charmeur et ses deux filles: Willa et Bird, de Jottie qui s'occupe de la maison et d'à peu près tout finalement, on découvrira d'ailleurs un lourd secret entre ces deux-là. Il y a également les deux soeurs jumelles: Minerva et Mae ainsi que le dernier de la famille Emmet.
Layla finit par être absorbée par son travail et par Félix, découvre les habitants de la ville et leurs secrets.

L'histoire ne m'a pas vraiment transportée au début et même après avoir passé les deux cents premières pages, il faut parfois s'accrocher et je comptais pas m'avouer vaincu d'autant plus qu'il s'agit d'une lecture commune. Le rythme est lent, on découvre la ville de Macédonia et son histoire, les habitants tous un peu particulier, la manufacture et le travail ouvrier, les souvenirs joyeux ou malheureux, le revirement de situation de la famille Romeyn et la jeune Willa qui tente de découvrir les secrets des adultes mais surtout de se faire remarquer par son père qui n'a d'yeux que pour les femmes et son travail mystérieux.

J'ai été touchée par le personnage de Jottie qui sacrifie son bonheur à celui de la famille, s'oublie parfois pour être présente pour les autres, détruite par un profond chagrin, celui de la perte d'un être cher. Au fil de ces six cents pages c'est la tranquillité de la famille Romeyn qui va basculer et l'Histoire de Macédonia qui se révèle.
Un beau roman pas spécialement captivant mais les rebondissements simples de cette histoire familiale en font un récit émouvant. Il est à mon avis un bon roman pour l'été.

BILAN DE CETTE LECTURE COMMUNE

Comme il s'agissait d'une lecture commune vous pouvez trouver ici les avis de mes compatriotes ;)

Violaine : J'ai passé un bon moment de lecture, il n'y a pas de suspense magistral mais c'est une saga familiale agréable à lire qui détend.
Chronique complète ICI

Prettybooks: Ce sont finalement les petites histoires de chacun, les secrets des uns et des autres qui rendent ce livre passionnant et qui en font une merveilleuse lecture que je vous recommande.
Chronique complète ICI
 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dareel 15/07/2015 15:01

Oui bien sûr, par série j'entendais série de livres similaires. Après oui, ça peut marcher quand même, mais là ça ne me tente pas plus que ça. :x

Stemilou 15/07/2015 15:02

:) si son premier t'as plu, autant rester sur ce beau roman

Stemilou 15/07/2015 14:46

Je pense qu'elle voulait rester dans la même verve que le précédent mais ce n'est pas une série, les deux romans sont tout à fait indépendant puisque déjà les personnages et les lieux ne sont pas les mêmes

Dareel 15/07/2015 11:27

Mmh... Surfer sur la popularité du livre précédent pour ressortir un roman calqué dessus... Je trouve que son côté unique lui donnait de la valeur, si ça doit être une "série" ça me tente moins...