Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tome 1 : L'Affaire du rideau bleu

Billy, Charlie et Black Tom sont inséparables. Et pour cause : impossible de survivre seul dans l'East End londonien, peuplé de faux mendiants, de vrais ruffians et de franches canailles ! Heureusement, les trois amis peuvent compter sur la protection d'un certain Sherlock Holmes, pour lequel ils font parfois office d'espions des rues... Mais lorsque la fiancée de Black Tom est kidnappée sous leurs yeux, nos héros vont devoir mettre au plus vite à profit les leçons de leur mentor pour la retrouver saine et sauve... en s'adjoignant les services d'un quatrième larron pour le moins inattendu. Place aux Quatre de Baker Street, la plus jeune équipe de détectives de l'époque victorienne !

Avis

Voici une BD pleine de peps ! C'est évidemment l'intitulé qui m'a attiré, Baker Street ... qui promet des enquêtes dans le Londres victorien, un esprit de déduction affuté et le courage de ces jeunes enfants des rues que l'on rencontre souvent dans les histoires de Sherlock Holmes. En effet le grand détective a souvent fait appel à eux pour des filatures ou petites courses lors de ses grandes enquêtes.
Cette série Les quatre de Baker Street donne le beau rôle à ces trois gamins: Billy, Charlie et Black Tom, et le tome 1 démarre très vite avec le kidnapping d'une jeune fleuriste en pleine jour et devant les yeux de Tom qui part de suite à la poursuite du cabriolet et des ravisseurs de Betty dont il est amoureux. Une histoire sombre dans laquelle on approche les maisons closes de l'époque, la corruption, des thèmes peut être un peu délicat pour le jeune public.

On retrouve les rues de Londres, les costumes d'époque et les belles toilettes des femmes mais aussi les côtés sombres et malsains de l'East End. Un petit régal: le parler des rues, les dessins aux couleurs magnifiques et aux détails très riches. Un réel plaisir à la lecture de ce premier tome, une enquête rapide et pleine de rebondissements.
 C'est une série que je vais suivre à coup sûr !

Les Quatre de Baker Street. T1Les Quatre de Baker Street. T1Les Quatre de Baker Street. T1

Les tomes suivants:

 

Tag(s) : #BD - Livres illustrés, #VentsdOuest, #Djian, #Legrand, #Etien

Partager cet article

Repost 0