Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lu dans le cadre d'une Masse critique spéciale BD numérique en partenariat avec Babelio et le site de BD en ligne Sequencity

Illustrateur : Kim CONSIGNY
Scénariste : Rokhaya DIALLO

 

Présentation
Cinq jeunes Parisiennes d'origines culturelles diverses jonglent avec leurs vies sentimentale et familiale. Et malgré leurs différences, elles sont les meilleures amies du monde. Elles sont bien décidées à vivre avec leur temps, en accord avec la société et sans renier leurs cultures. Rokhaya Diallo a écrit un récit qui lui ressemble, dans le Paris des minorités. Un quintet détonant et motivant !

Avis

J'attendais avec impatience depuis sa sortie et l'occasion m'en a été donné grâce à cette opération spéciale BD numérique, j'aime beaucoup les BD et c'est donc la première fois que je me plonge dans l'une d'entre elles sous ce format, je dois avouer que c'est très agréable. Tout d'abord un peit point sur la couverture qui nous montre ses cinq jeune femme avec en fond Paris et la Seine mais pas seulement parce qu'à bien y regarder, et c'est en partie ce qui m'a attirée vers cette BD, on se rend compte de la différence ethnique de ces parisiennes qui met en avant une partie de ce Paris de la diversité, d'habitude si peu mis à l'honneur.

Cassandre de retour à Paris après avoir passé deux ans aux Etats-Unis, retrouve ses copines, ses illusions sur l'amour se sont envolées mais un projet lui tient à coeur: le nappy. Késako? et oui j'avais jamais entendu ça auparavant, c'est un concept tout simple qui prône le retour au cheveux naturels pour les femmes noires. En sachant que le lisse est à la mode et le poids de l'intégration très présent Cassandre et le nappy vont avoir du pain sur la planche. Elle aura tout de même le soutien de ces amies.

Une BD très divertissante, plein de jolies couleurs et d'amitiés sans frontières, de militantisme au féminin, on est certes dans la caricature mais le thème est abordé avec humour et c'est plaisant. A découvrir.

Vous pouvez grâce à Sequencity visionner ci-dessous les première page de cette BD et avoir un avant goût de la vie tumultueuse de ces parisiennes.
Si c'est pas chouette ça .. !!

Tag(s) : #BD - Livres illustrés, #Delcourt, #Consigny, #Diallo

Partager cet article

Repost 0