Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sélection Prix des Lecteurs LDP 2015 - Juillet

Présentation

À tant flâner dans la jungle et la savane, j'ai fini par m'y marier. Nous avons convolé dans un village pygmée, après un périple échevelé à travers le Congo. Cent cinquante ans plus tôt, le missionnaire David Livingstone cartographiait ses téméraires explorations du continent africain en croyant au progrès, en combattant l'esclavage et en rêvant à l'émancipation du peuple noir qu'il admirait au point de vouloir lui laisser son cœur. Ce qu'il a fait, littéralement. Je raconte ici mes modestes cabrioles dans la brousse en les tressant, un chapitre sur deux, avec les aventures picaresques du docteur Livingstone.

Avis

Une petite promenade dans la jungle du Congo en compagnie de Guillaume Jan et de David Livingstone. roman biographique d'un jeune explorateur ayant déjà parcouru le monde mais ayant un amour particulier pour ce pays, d'autant plus qu'il y rencontra quelques années auparavant une jeune femme qui deviendra son épouse. Les chapitres alternent entre son histoire propre et les mésaventures plus qu'explorations du grand David Livingstone.

Excursions approximatives pour ces deux explorateurs dont l'un nous conte ses déboires avec la jungle et les autochtones, l'autre nous est conté à travers ses périples qui finissent toujours mal, le tout enveloppé d'humour, d'amour et d'espoir qui m'ont vraiment transporté au Congo. Pas de jolie phrases qui tentent de vous vendre du rêve seulement du "100% véritable" parfois dur sur l'avenir catastrophique d'une grande forêt, l'histoire tourmentée d'un pays qui n'en a pas fini avec les désastres, la pauvreté et le rejet de certaines ethnies, mais la débrouillardise et l'envie de vivre pleinement qui surpasse tout ce qu'il y a de mauvais.

Je ne m'attendais pas à un tel livre, le titre ne m'inspirait pas vraiment, la quatrième de couv' guère plus et pourtant je me suis laissée transporter dans cette histoire, à crapahuter dans la jungle, me faire bouffer par les moustiques et survivre aux fièvres, rencontrer des gens extraordinaires et RESPIRER.

Tag(s) : #Livres, #LivredePoche, #Prix des lecteurs, #Jan

Partager cet article

Repost 0