Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation
Selon le récit biblique, après le déluge, l'Arche de Noé se serait posée sur le mont Ararat, l'un des sommets les plus élevés de l'actuelle Turquie, avec plus de 5 000 mètres d'altitude. Quelle réalité correspond à ce récit ? C'est ce que Azad Vartanian, le personnage principal d'Ararat, entreprend de découvrir. Car il est convaincu qu'en comparant les témoignages et les rapports historiques on puisse arriver à déterminer précisément l'emplacement du site qui doit conserver encore des traces de l'Arche. Arrivé sur l'Ararat, il comprend que, au-delà de l'aura sacrée qui l'entoure, ce site est surtout un lieu éternellement disputé, marqué par un long passé de conflits qui ont laissé des blessures incurables dans la mémoire de toutes les populations d'Anatolie, et qui est encore aujourd'hui étroitement contrôlé par l'armée de l'Etat turc. Ces blessures remontent à la surface au fil des mots, des gestes et des silences des vieux bergers Kurdes qui reçoivent Azad avec amitié, le renseignent, le guident parmi les lieux déserts et obscurs où eut lieu, en 1915, le massacre des Arméniens qui habitaient la montagne. Avec pudeur, ils lui font découvrir ce qu'il reste de leurs villages et de leurs habitants. Parvenu au terme de ses recherches sur l'ancien mystère de la montagne Ararat, les découvertes scientifiques d'Azad Vartanian lui importeront moins que ce que, douloureusement, il aura appris d'elle, du monde dans lequel il vit et des hommes qui l'habitent...

Avis

Encore une BD qui parle sous couvert du génocide arménien, le personnage principal ce cet album Azad Vartanian, aventurier italien d'origine arménienne,  a pour objectif d'atteindre le mont Ararat où d'après certaines légendes, récits et surtout d'après une reconnaissance aérienne de l'US Air Force, se serait échoué l'Arche de Noé. Mais avant d'y arriver il va lui falloir éviter les militaires qui empêchent l'accès de la zone montagneuse aux touristes notamment à cause de la traque contre les membres du PPK. Accueilli par un homme des montagnes Azad va être confronté à un évènement du passé dont il ignorait l'existence et l'ampleur, connaître certaines coutumes et la façon si spéciale de cuire le pain.

Cette BD parle de l'oppression des Kurdes, des Arméniens, d'un génocide occulté et de secrets qu'il faut préserver, le scénario est appuyé par des dessins en noir et blanc comme pour atténuer une souffrance. Le point négatif reste justement ces dessins qui ont davantage l'air de croquis, probablement qu'avec plus de détails le récit aurait pris plus de profondeur, mais ce détail ne gâche rien à l'histoire de cet aventurier.

Tag(s) : #BD - Livres illustrés, #VertigeGraphic, #Cossi, #Arménie, #ArchedeNoé

Partager cet article

Repost 0