Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Châteaux Bordeaux - Tome 3 & 4

de Corbeyran et Espé

Tome 3 - L'amateur

À la suite du décès brutal de son père, Alexandra Baudricourt a décidé de reprendre le vignoble familial. Quelques mois après cette décision, le bilan du Chêne courbe est désastreux : sa récolte entière, sabotée, doit être jetée. Ses employés démissionnent. L’entreprise qui avait acheté toute la cave s’avère fictive... Ses frères semblent désormais prêts à l’aider, mais à part cela, tout va de mal en pis. Heureusement, Alexandra peut puiser du courage dans l’histoire du domaine familial : ses aïeuls ont surmonté avec ténacité des périodes bien plus noires ! La jeune femme devra se montrer déterminée et créative, mais, surtout, discerner les ennemis des amis...

Avis
On rejoint Alexandra dont la récolte entière est  perdue, en effet de l'essence a été versé dans les cuves, un acte malveillant qui n'arrange vraiment pas les affaires déjà mal en point. Alexandra est prête à baisser les bras, tout le monde l'abandonne, alors qu'elle sait dorénavant l'arôme à obtenir pour remettre à flot le domaine. Entre temps elle continue à lire le manuscrit de son père et en apprend davantage sur ses aïeuls et le domaine du Chêne courbe. Le titre de ce troisième tome fait référence à cet américain rencontré sur le domaine et qui le photographiait avec pour projet d'éditer un livre sur les domaine du Médoc; or ce n'est pas réellement de ça dont il est question.

J'ai beaucoup aimé ce tome, les auteurs ont inclus dans le récit des informations sur le passé de la régions, les maladies de la vignes bien plus intéressant que l'intrigue qui n'avance guère dans ces pages et qui ne promet pas de réelles surprises mis à part les soupçons sur la mort de son père se font plus précis. Je suis curieuse de savoir comment Alexandra va se sortir de ce mauvais pas d'autant que son frère Charles a finalement décidé de l'aider.

Châteaux Bordeaux - Tome 3 & 4Châteaux Bordeaux - Tome 3 & 4

Tome 4 - Les millésimes

Alors qu’Alexandra soupçonne toujours fortement Louis Dorgemont d’être responsable de la mort de son père, celui-ci est victime d’un terrible accident de voiture et tombe dans le coma. Pendant ce temps, le Chêne Courbe fait face à une double crise : en plus de son bilan désastreux, l’un des principaux propriétaires du domaine veut récupérer ses terres ! Alexandra décide de redorer le blason familial en produisant, malgré les réserves de son frère Charles, une cuvée mythique…

Avis

Alexandra n'en a pas fini avec les embuches, elle qui voulait en savoir plus sur la mort de son père voilà que Dorgemont père après avoir trop picolé a un accident de voiture qui le plonge dans le coma. Le domaine du Chêne Courbe louait un terrain que le propriétaire veut subitement récupérer ce qui imputerait Alexandra d'une bonne partie de ses vignes, il lui faudra trouver une astuce pour convaincre le propriétaire de lui laisser une chance. Rien n'est finalement bien simple pour Alexandra puisque sa belle-soeur demande le divorce et pour le coup la part du domaine qui lui revient. Sera-t-elle obliger de le vendre?

Bien plus intéressant que le précédent côté intrigue, ce tome apporte un peu plus de panache au récit et la séance de dégustation beaucoup de renseignement sur le vin. Il me tarde de lire le prochain tome.

Châteaux Bordeaux - Tome 3 & 4Châteaux Bordeaux - Tome 3 & 4Châteaux Bordeaux - Tome 3 & 4
Tag(s) : #BD - Livres illustrés, #Glénat, #Corbeyran, #Espé

Partager cet article

Repost 0