Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gustave Eiffel – Le géant du fer. BD

De Joël Alessandra et Eddy Simon

Présentation
Lorsque la France découvre sa Tour de 300 mètres pour l’exposition universelle de 1889, Gustave Eiffel pressent qu’elle est le couronnement de son génie. L’ingénieur, porte-drapeau de la révolution industrielle, devient l’icône d’une République à la recherche de son prestige perdu. Reconnu mondialement pour son audace et sa science, ce visionnaire repousse les limites du possible dans la création de ses aériennes constructions de fer : la Tour Eiffel, la Statue de la Liberté, la passerelle de Bordeaux, le viaduc de Garabit, le pont de Porto, et des centaines d’ouvrages d’art dans le monde entier. Le parcours de l’entrepreneur croise aussi les grandes polémiques de son époque comme le scandale de Panama. A l’aube du XXe siècle, l’homme aux multiples passions se consacre à la science. Enthousiasmé par l’aviation naissante, il devient le mécène des premiers fous volants !

Avis

Le grand Gustave Eiffel dont la vie est retracée ici sous forme de bande dessinée, les grands moments de sa vie y sont contés sous forme de chapitres dont la plus grande œuvre ou disons la plus célèbre reste tout de même notre très chère Tour Eiffel, symbole de Paris. Mais ce que l'on sait peut-être moins c'est sa participation à la création de la Statue de la Liberté, du Canal de Panama ou encore de nombreux ponts et édifices à travers le monde.

La BD commence à partir de la proposition de Koechlin qui ne remporta pas un grand succès auprès de G. Eiffel, la construction d'une tour tout en métal pour l'exposition universelle de 1889, après de nombreuses déconvenues la construction est acceptée par le ministère et Gustave Eiffel se lance sur l'édification de cette dame de fer qui devait être détruit par la suite mais qui resta finalement debout grâce à l'ingéniosité de son créateur. Puis retour en arrière, on en apprend un peu sur ses aïeuls, leur venue en France et la prospérité, enfin vient l'enfance de Gustave, sa scolarité et ses débuts dans le monde du travail. Fort d'un premier succès, les commandes affluent, les édifices ingénieux de la société Eiffel et Cie font sa renommée.

Après le scandale de Panama, G. Eiffel se tourne vers d'autres projets plus scientifiques  notamment l'aérodynamique. Cet album raconte donc les grands moments de la vie de Gustave Eiffel, les bons (succès) comme les mauvais (deuils, procès) et donne une vision de la société de cette époque qui se méfiait d'un si grand visionnaire.
Une belle découverte, des textes explicatifs en plus des dialogues et des dessins magnifiques des édifices créés par Eiffel.


7 Juin 1884, à Levallois-Perret au siège de l'entreprise Eiffel et cie. Une réunion informelle réunit Gustave Eiffel, l'ingénieur Maurice Koechlin et le directeur des études techniques Emile Nouguier.
- Monsieur Eiffel, voilà ce que j'ai imaginé cette nuit pour donner de l'attrait à l'exposition universelle de 1889! Une tour en fer! La plus haute du monde!
- Plus de trois cents mètres! Du jamais vu! Un triomphe pour les établissements Eiffel!
- Hum... Drôle d'idée, malgré notre spécialité dans la construction d'ouvrages aériens, votre dessin me paraît farfelu, Koechlin!

Gustave Eiffel – Le géant du fer. BDGustave Eiffel – Le géant du fer. BD
Gustave Eiffel – Le géant du fer. BDGustave Eiffel – Le géant du fer. BD
Tag(s) : #BD - Livres illustrés, #21g, #Alessandra, #Simon, #Eiffel

Partager cet article

Repost 0