Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sélection Août - Prix des Lecteurs LDP

Présentation
Devenu gigolo dans Sanctuaire du cœur, Thanh, jeune homme sans histoire et fils modèle, est homosexuel dans Les Collines d’eucalyptus. Tombé sous la coupe d'un mauvais garçon, il fuit sa famille et sa ville natale. Désespérément seul, il ne peut confier à personne les affres de sa relation avec son compagnon qui le manipule. Thanh finit par s’enfuir à Saigon, croyant trouver refuge dans l'anonymat de la métropole. Somptueuse variation sur le thème du retour de l'enfant prodigue, Les Collines d’eucalyptus est un roman éclairé par la compassion et l'intelligence humaine qu'un écrivain au sommet de son talent témoigne à ses personnages.

Avis

Thanh est en prison, le système carcéral est très règlementé, compartimenté et dur, les relations avec les autres prisonniers pas évident. Thanh est condamné à vingt-cinq ans d’emprisonnement pour un motif que l’on découvrira au fur et à mesure de notre lecture. Certains flash-back nous en apprennent un peu plus sur l’origine et la vie de ce jeune homme contraint de fuir la maison familiale, fuir ce couple d’enseignants parent aimant, leur évitant ainsi d’être rejetés par la société. Il fuit donc avec Phu Vuong son amant, un voyou subissant les coups d’un père violent. Leur liaison qu’il subira, ne sera qu’une descente aux enfers dont il ne pourra parler à personne, l’homosexualité n’étant pas bien vu au Vietnam.

On suit donc les affres de ce jeune homme mêlés au parcours de ses codétenus ainsi que d’autres personnages de sa vie, l’auteure nous montre la difficulté des relations, les mœurs et la faiblesse des hommes, les rumeurs qui peuvent détruire une famille ; on se retrouve face aux coutumes et valeurs qui régissent le quotidien d’un village du Vietnam. La sensibilité de ce roman rencontre la complexité des choix fait par Thanh.
Un roman difficile à lire, les thèmes abordés sont forts, le gros pavé qu’il représente peut rebuter aussi et pendant la lecture les nombreuses histoires peuvent lasser mais l’auteure retient notre attention sur une histoire touchante.

Tag(s) : #Livres, #LivredePoche, #Prix des lecteurs, #Huong

Partager cet article

Repost 0