Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Quatre de Baker Street - T3 & 4

Les Quatre de Baker Street - T3 & 4

de Djian, Legrand et Etien

Tome 3 - Le Rossignol de Stepney

Présentation
Billy, Charlie et Black Tom (sans oublier le chat Watson!) se voient confier une nouvelle mission par leur employeur, le célèbre Sherlock Holmes : veiller discrètement sur Lord Neville Asprey, un jeune aristocrate naïf dont les escapades dans les bas-fonds londoniens inquiètent beaucoup sa richissime famille - et pour cause : le jeune lord est fou amoureux de la jolie Grace, alias le Rossignol de Stepney, chanteuse dans le cabaret paternel... mais ce qui devait être une mission de routine va bientôt tourner au cauchemar pour nos détectives en herbe, avec l'entrée en scène du terrifiant Bloody Percy, dandy meurtrier et bras droit d'un des patrons de la pègre locale. C'est le début d'une aventure aussi mouvementée que dangereuse, qui mènera nos héros des bas-fonds aux beaux quartiers, en passant par le sinistre asile de Bedlam.

Avis
La petite équipe en vient cette fois à aider un jeune homme de la haute société
lord Neville Asprey âgé de 19 ans, amoureux d'une chanteuse de cabaret, Grace Corbett alias le rossignol de Stepney. Les francs-tireurs sont en mission de surveillance pour le compte de Sherlock dans le cabaret lorsque celui-ci prend feu. Ce n'est pas un accident mais un coup de l'homme de main de la pègre locale: Bloody Percy, son nom n'indique d'ailleurs pas qu'il est fleuriste et il y aura fort à craindre de ce meurtrier sans scrupules sous les ordres de Sykes un ex-policier.
Manque de bol en sauvant Grace ils seront traqués à leur tour par Bloody Percy, et lui échapper ne sera pas une mince affaire, d'autant plus qu'avec l'aide du Dr Watson ils devront faire évader Lord Asprey de l'asile d'aliénés Bedlam où il a été enfermé de force par son oncle.

Beaucoup d'action et une vision bien sombre de l'East End, du passé de Charlie et du pouvoir de l'argent Cet album est une superbe suite, les personnages prennent de l'ampleur, leurs talents se dévoilent davantage mais leur dénouement aussi car il ne faut pas oublier que ce ne sont que des enfants plongés au coeur du Londres.

Une intrigue intéressante dommage que le dénouement arrive trop vite dans une BD, je pense que ces aventures feraient un parfait roman jeunesse. Au niveau dessin rien à dire, les couleurs et la richesse du trait mettent très bien en valeur le scénario.

Les Quatre de Baker Street - T3 & 4

Tome 4 - Les Orphelins de Londres

Présentation
C’est du moins ce qu’annoncent les journaux : lors d’une ultime confrontation avec le diabolique professeur Moriarty, le célèbre détective aurait trouvé la mort dans les Chutes de Reichenbach… Sous le choc de cette terrible nouvelle, nos francs-tireurs de Baker Street sont en plein désarroi et, après une dispute de trop, le trio vole en éclats : Billy, Black Tom et Charlie (accompagnée de son fidèle matou) vont suivre chacun un chemin séparé qui va les mener très vite dans de terribles ennuis. Et comme si cela ne suffisait pas, un de leurs ennemis les plus dangereux est sur leur piste !  Le Docteur Watson parviendra-t-il à les retrouver avant qu’il ne soit trop tard ? Privés de leur mentor, nos apprentis-détectives vont devoir braver seuls les pièges et les dangers des bas-fonds londoniens…

Avis
La nouvelle est tombée, une catastrophe pour Billy: Sherlock Holmes est mort !! Pour Charlie et Black Tom ce n'est pas la fin, il faut avancer et surtout trouver un autre moyen de subsistance. Ils se disputent et se séparent. Black Tom retourne à Kilburn dans sa famille irlandaise composée de ses cousins voleurs avec qui il fera de plus gros coup jusqu'à échapper de justesse à la police et le reste de la famille coffrée.
Charlie se retrouve enfermée dans une institution pour jeune fille tenue d'une main de fer par une femme qui n'a aucun scrupule à laisser une enfant malade sans soins et mourir. Charlie réussit à s'échapper. Billy quant à lui se retrouve face à Bloody Percy ...

Encore un tome où l'action ne manque pas, ces jeunes débrouillards n'en perdent pas une, en fin limier qu'ils sont aucun danger ne peut les arrêter. Une BD qui peut facilement plaire aux plus jeunes, des enquêtes dignes des meilleurs détectives, des cascades qui plairaient à tous les casse-cous ... des aventures qui régalent.
J'aime énormément cette série et ma bibliothécaire en est aussi très fan ;)
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article