Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

de Duvivier et Giroud

Tome 1

Présentation
Dans toute famille, il existe des secrets, sur lesquels des générations successives se construisent, sans comprendre les failles, les silences et les non-dits de leurs aînés. Quand ces secrets bien enfouis remontent à la surface, que se passe-t-il ? C'est ce qu'explore Frank Giroud, avec la collection "Secrets", dont Ana est la nouvelle héroïne. Jeune, belle, issue d'un milieu aisé de Buenos Aires, tout semble lui sourire. Une ombre pourtant subsiste, quant au passé de ses parents, dont elle ne sait rien - et sur lequel ils se taisent farouchement. Une ombre qui ne va cesser de s'étendre, au fur et à mesure qu'elle va se heurter, en France puis en Espagne, au silence et à l'absence de toute trace de leur existence passée. Jusqu'à ce que sa route croise celle d'un récit sur la seconde Guerre Mondiale... le récit mis en scène dans l'Écharde.

Avis
Début des années 80 à Buenos Aires, Ana et Paquita, deux amies assistent à une fête  chez cette première avant de quitter le pays pour rejoindre la France et notamment Grenoble et le Centre de recherche sur l'Architecture. Ana va profiter de sa venue en Europe pour en apprendre un peu plus sur ses origines: sa mère étant française et son père espagnol, tous deux ayant toujours évité les discussions à propos de leur venue en Argentine.

Arrivée en France, elles font la connaissance de leur voisin Paul qui va conquérir le coeur des deux demoiselles jetant un froid entre elles. Entre les cours et l'amour, Ana va mener une enquête généalogique, tenter de questionner sa mère et fera l'acquisition d'un roman autobiographique qui va réveiller des souvenirs maternels: La corde.
En lisant ce premier tome j'ai eu l'impression bizarre de revivre l'aventure familiale de l'Echarde et effectivement c'est un prolongement bien que ces deux BD soient totalement indépendantes. Cet album fait encore référence à un lourd secret familial et un passé bouleversé. Le scénario laisse deviner l'aboutissement de l'histoire mais on se laisse tout de même bercer par le récit et les recherches de cette jeune-fille pour comprendre la réticence de ses parents à évoquer leur passé.
J'ai toutefois eu un peu de mal avec les dessins, ils sont très colorés et donc attrayant mais les visages ne sont par contre pas très séduisants.

Secrets, La corde - Tome 1 & 2

Tome 2

Présentation
Les parents d'Anna ne lui ont jamais parlé de leur jeunesse en Europe, comme si leur vie n'avait commencé qu'à leur arrivée en Argentine. Partie faire ses études en France, Anna ne comprend pas pourquoi elle n'arrive à y retrouver aucune archive familiale. Un jour, sa mère vient lui rendre visite, et lui lit un récit semblable à celui de l'Écharde...

Avis

Beaucoup de choses s'éclairent à la lecture de ce deuxième tome, le lien avec L'Echarde se précise et le secret de famille se révèle vraiment troublant. On retrouve le personnage de Julienne à Auschwitz, sa vie dans le camp et sa rencontre avec un officier allemand. Tout se précise mais je vais m'arrêter là dans le résumé de l'histoire !!

Le récit est captivant, les révélations surprenantes. Côté planches, toujours pas convaincu par le dessin, les personnages se confondent aisément. Tombée par hasard sur "ce secret" j'ai été ravie de découvrir le lien avec L'Echarde et une période qui m'intéresse beaucoup dans la littérature : la seconde guerre.

Cette collection SECRETS créée par Franck Giroud est une merveille, je compte bien en lire chaque album et vous en rendre compte ;)

Tag(s) : #BD - Livres illustrés, #Dupuis, #Duvivier, #Giroud

Partager cet article

Repost 0