Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog en travaux !

Azrayen. Intégrale

Azrayen. Intégrale

De Frank Giroud et Christian Lax

Présentation
Algérie 1957. Au coeur de la guerre qui oppose l'armée française aux rebelles luttant pour l'indépendance de leur pays, un événement préoccupe au plus haut point l'état-major français : une section de vingt-deux hommes a disparu, avec armes et bagages, depuis deux semaines. Cette section, composée de harkis, ces Algériens enrôlés dans l'armée française, est commandée par le lieutenant Messonnier. Le capitaine Valéra, chargé de retrouver Messonnier et sa section, mène son enquête dans les montagnes kabyles, là même où la section s'est évanouie.

Avis
En plein milieu de la guerre d'Algérie une section française de vingt-deux hommes a disparu depuis deux semaines, c'est le lieutenant Messonnier qui commandé cette section composée essentiellement de harkis. Les recherches se feront dans les montagnes de Kabylie, une région aride où se cachent beaucoup de rebelles indépendantistes parmi les villageois. Une question hante le Capitaine Valera, chargé de l'enquête, Messonnier a-t'il changé de camps?, déserté? ou a-t'il été tué par ses hommes? et c'est accompagné par celle qui fut sa maitresse, une jeune institutrice berbère, que Valera tentera de retrouver Messonnier appelé par les arabes Azrayen, l'ange de la mort.

Cette BD est dure car elle ne cache rien des exactions de l'armée français allant de la torture aux assassinats ainsi que des rebelles tuant également sans pitié. Le dessin nous met de suite dans l'ambiance de cette Algérie de la fin des années 50, atmosphère dramatique de l'indépendance contre la colonisation au bord d'un chemin de cette Kabylie magnifique.
En fin d'album un dossier d'une vingtaine de pages contenant photos et dessins nous apporte quelques informations complémentaires sur la BD.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article