Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

« Julio Popper, s’il avait été espagnol et était né quelques siècles plus tôt, aurait fait un formidable conquistador. Il ne fait aucun doute qu’il était de la trempe de ceux qui font la conquête de pays entiers, qui bâtissent des empires. Il pensait vite et juste, il mettait en pratique. Il voyait grand, il fourmillait d’idées, rien ne l’arrêtait. Il se plaisait à ridiculiser ses ennemis. Il n’avait peur de rien ni personne, il aimait en découdre. »

Né en 1857 en Roumanie, Julio Popper a parcouru la Terre. Son histoire nous emmène en Argentine, où il fait fortune avec l’or de Patagonie, fonde un état dans l’état et une monnaie. Il mourra dans des circonstances encore inexpliquées à Buenos Aires. Un destin hors norme et flamboyant.

Avis
Une BD sur la vie, romancée, d'un personnage hors du commun qui fit parler de lui partout dans le monde mais dont la renommée s'est faite en Argentine, grâce à son projet sur le territoire de Terre de Feu à cheval sur le Chili et l'Argentine. Un projet mis en place grâce à son savoir extraordinaire dans plusieurs domaines et une linguistique plurielle.
Julio Popper est un juif roumain né en 1857 d'un père rabbin et libraire, il a dix-sept ans lorsqu'il quitte Bucarest pour Paris où il réussira avec succès des études sur toutes les sciences connues de l'époque (géographie, géologie, ethnologie ...). Diplôme en poche cet aventurier polyglotte fait le tour du monde, pose ses bagages et bâtit un peu partout jusqu'à les poser définitivement en Argentine où la fièvre de l'or a contaminé beaucoup de pauvres fermiers, ouvriers et bandits.

Le précieux minerai se fait rare pourtant Popper décide de s'installer à Terre de Feu, arpente les environs, analyse la géologie du terrain, cartographie les lieux avant de créer une machine incroyable et de trouver quantité d'or. Mais il va trop loin en repoussant et tirant sur les jaloux et en s'opposant au pouvoir en place jusqu'à créer sa propre monnaie et timbres postaux.
 

Cette BD montre le caractère exceptionnel et parfois complexe d'un homme volcanique ayant décidé de vivre au milieu d'une nature sauvage et entouré d'hommes qui n'ont rien à perdre. Une biographie en quelques pages qui ne donne pas forcément un beau rôle au personnage mais le montre tel qu'il devait être, le dessin net est très coloré et largement adapté à l'environnement de Buenos Aires et de Terre de Feu.
Une belle documentation attend le lecteur en fin d'ouvrage et résume les grandes étapes de la vie de Popper, son génie mais aussi un fait associé à tort ou à raison à son nom: la disparition des Indiens Onas et Selknam.

Une très belle BD et une aventure humaine hors norme.

Julio Popper, le dernier roi de Terre de Feu. BD
Julio Popper, le dernier roi de Terre de Feu. BD
Julio Popper, le dernier roi de Terre de Feu. BD
Tag(s) : #BD - Livres illustrés, #RueDeSèvres, #Chemineau, #Matz

Partager cet article

Repost 0