Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Une famille belle et distinguée. L'été. Une île privée. Le grand amour. Une ado brisée. Quatre adolescents à l'amitié indéfectible, les Menteurs.
Un accident. Un secret. La vérité.
Un drame familial époustouflant où culmine le suspense. Une lecture qui, à peine terminée, donne envie de retourner à la première page pour recommencer...

 

Avis

Roman dont j’ai lu beaucoup de critiques sur la blogosphère, des bonnes et des moins enthousiastes, la curiosité a fait le reste. Ce roman Young Adult a été dévoré malgré le rythme un peu lent du début, le suspense prenant vite le relais. L’histoire se déroule doucement et l’intrigue se dévoile petit à petit jusqu’à la révélation du drame, du secret si bien gardé.

Cadence fait partie de la riche famille Sinclair qui se retrouve tous les étés sur leur île de Benchwood, on fait la connaissance de tous les membres ainsi que les « pièces rapportées », il nous semble dès le début de l’histoire que tout le monde s’entend très bien jusqu’à la révélation de l’accident de Cadence l’été quinze, l’été des quinze ans des menteurs.
Qui sont ces menteurs ? Cadence, son cousin Jonnhy, sa cousine Mirren et son amoureux Gat, les inséparables.
Depuis l’accident Cadence souffre d’amnésie sélective, elle ne se souvient que d’une partie de cet été quinze, deux ans après les faits elle revient avec sa mère sur l’île tentant de se remémorer les évènements, ils afflueront tout doucement jusqu’à ce que le souvenir de la tragédie refasse surface avec douleur.
L’ambiance vacance perd vite de sa gaité, un certain trouble s’installe pendant la lecture de ce roman jeunesse qui aborde les conflits familiaux, la mésentente autour d’un héritage, la fausseté et l’utilisation à des fins égoïstes, puis le silence et le secret. Ce roman qui alterne entre l’été 15 et l’été 17 pose une intrigue intéressante, l’amnésie du personnage principal, les non-dits autour de l’accident et les retrouvailles étranges entre les quatre menteurs transforment l’insouciance en malaise.
Une belle histoire et un secret douloureux qui m’ont vraiment touchée.

Tag(s) : #Jeunesse, #Gallimard, #Lock

Partager cet article

Repost 0