Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Secrets, L'Écorché Tome 1 & 2

Secrets, L'Écorché Tome 1 & 2

de Giroud, Germaine et Pellejero

Tome 1

Présentation
À Paris, quelques années après la Commune de 1871, un couple de bouchers élève comme leur propre fils Tristan, un garçon atteint d'une difformité qui l'oblige à porter en permanence une sorte de minerve, qui lui masque le bas du visage.
Tristan devient un peintre fervent, tout en gagnant sa vie aux abattoirs, suivant en cela les traces de son "père". Comme le décrivent les amis de son père : il est dans la barbouille et la barbaque. Sa peinture décrit les corps et dissèque les âmes.
Mais la rencontre avec Mathilde, une jeune et belle bourgeoise passionnée par la révolution impressionniste en cours, bouleverse le fragile équilibre sur lequel repose la vie de Tristan.

Avis
Paris dans les années 1870, une jeune femme confie son bébé atteint d’une difformité au visage à un couple de bouchers. L’enfant grandit et camoufle le bas de son visage avec un cache-col, mais un jour il découvre la peinture et s’épanoui, son talent est vite remarqué par une jeune femme passionnée par cet art. Mais un terrible secret entoure sa naissance, une ascendance noble que beaucoup aimerait continuer à étouffer.

Un nouveau récit dans la série Secrets qui met en lumière le Paris d’après la commune et un nouveau mouvement artistique : l’impressionnisme. Les dessins sont saisissant, la couleur sang étant très présente et l’atmosphère pesante tout le contraire de l’histoire de ce jeune homme qui est pourtant très émouvante.

Secrets, L'Écorché Tome 1 & 2

Tome 2

Présentation
Et nous voilà de retour vingt ans auparavant pour tâcher de comprendre comment, à l'orée du XXe siècle, Tristan Paulin, un peintre souffrant d'une difformité qui lui fait porter en permanence un masque sur le bas du visage, survit aux assauts du destin : le mystère sur sa naissance sert de fonds de commerce à un maître-chanteur, qui n'est autre que Valère, son "meilleur" ami ; ses parents, d'anciens communards, sont morts assassinés ; et Mathilde Maraval, la belle galeriste, se refuse à lui...

Avis
Tristan est un peintre reconnu, ses parents adoptifs ont été assassinés et sa véritable mère lui avoue sa parenté. Dans ce second tome le jeune homme part à la recherche de ses origines et tentera de faire éclater la vérité sur sa naissance.
Cette histoire ne m’a pas autant touché que les précédentes de la série, malgré le suspense bien plus présente dans ce second tome je ne suis pas totalement entrée dans ce récit dramatique.
Les couleurs m’ont semblé peser sur le scénario.
Je n’ai donc pas beaucoup accroché.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article