Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Secrets, Le Serpent sous la glace, Tome 1, 2 et 3

Tome 1
Moscou, 2004 - Pôle arctique, 1948
Il a neigé sur le désert. Une vague de froid affecte en effet tout l'hémisphère nord. En France, la Seine a gelé. Fasciné, un homme contemple à l'écran ces blocs immaculés qui dérivent sur le fleuve parisien. Mais on dirait qu'il y voit autre chose ; une glace bien plus lointaine, dans le temps et dans l'espace. Il ne dira pas où, car son regard lui aussi s'est figé ; Vassili Kozlov a quitté ce monde. Moscou, quelques semaines plus tard. Un homme est traqué par des individus armés et bien décidés à l'abattre. Bientôt, il disparaît au détour d'une rue qui débouche sur le fleuve. Ses poursuivants aperçoivent son manteau, abandonné sur les blocs de glace qui dérivent sur l'eau. Ne trouvant nulle trace de l'homme aux alentours, ils en concluent qu'il a tenté de traverser les eaux glacées et qu'il s'est noyé. Recueilli par Philarète, un des innombrables clochards de la capitale russe, et pressé de questions par son hôte et sauveur, Valentin Kozlov, trente ans et traducteur français, raconte son histoire, ou plutôt celle de son père, Vassili...

Avis
Ce premier tome pose les bases du questionnement d'un jeune homme sur ses origines. Valentin recherche des renseignements sur son père qui vient juste de mourir et c'est en faisant le tri dans les affaires de celui-ci qu'il découvre des documents et notamment une photo qui le mettra sur la piste d'une vérité insoupçonné, sur les chemins de l'Histoire de la Russie et d'une expédition soviétique au pôle arctique en 1948. Pendant sa quête Valentin va être confronté à une bande armée sans se douter de ce qui va suivre.
Je dois dire que ce "secret" publié en 3 volumes commence bien, du mystère, de l'action, la guerre et les découvertes tout ceci est vraiment grisant, rien à voir avec les précédents albums de la série SECRETS. Pour le moment l'histoire est posée, les personnages exposés, les deux autres tomes nous apporteront plus détails.

Secrets, Le Serpent sous la glace, Tome 1, 2 et 3Secrets, Le Serpent sous la glace, Tome 1, 2 et 3Secrets, Le Serpent sous la glace, Tome 1, 2 et 3

Tome 2
Valentin Kozlov a découvert que le véritable nom de famille de son père était Yakovlev et non Kozlov. Aidé par la famille du véritable Vassili Kozlov, et de la belle Elena en particulier, Valentin continue à fouiller les archives de l'ex-URSS. Pourquoi le caporal Dimitri Yakovlev, véritable découvreur du pôle Nord le 23 avril 1948 et soldat plein d'humanité interné au goulag, est-il passé à l'Ouest en usurpant l'identité du transfuge Vassili Kozlov ? Mais ses recherches dérangent manifestement. À tel point que Valentin se retrouve avec une bande de tueurs à ses trousses. Tueurs ayant des connections avec les plus hautes autorités du pays : son visa est annulé, la police le recherche. "Heureusement" pour lui, dans le Moscou contemporain, des exclus se débrouillent pour vivre hors du système. Et ses nouveaux amis, Philarète et l'ingénieur, sont plein de ressources. Il en faudra à Valentin pour aller au bout de la quête de ses origines et sortir vivant de cet imbroglio !

Avis
La suite du premier tome avec encore plus de suspense et de rebondissements. Valentin découvre que son père a subtilisé le nom de quelqu'un d'autre en s'échappant du goulag et commence à comprendre pourquoi une  mystérieuse organisation insiste pour qu'il quitte le territoire russe. En parallèle c'est aussi sur la disparition du grand-père d'Elena que l'enquête se tourne. Un grand puzzle prend forme tout doucement, englobant deux familles liées par la tragédie.
Une histoire passionnante et très urbaine puisque l'action se déroule beaucoup à l'extérieur avec des dessins riches en détails.

Tome 3
Valentin a fini par découvrir que son père est passé à l'Ouest en fuyant les goulags de l'URSS, en usurpant l'identité d'un autre transfuge. Qui était le père de Valentin, celui dont le vrai nom était Dimitri Yakovlev ? Un dangereux évadé qui a tout fait pour occulter son passé ? Ou un homme sincère qui a simplement protégé sa nouvelle vie ? Et pourquoi de nos jours, le nom de "Dimitri Yakovlev" inspire encore autant d'effroi chez les mafieux ?

Avis
On retrouve Valentin toujours aidé de SDF au grand coeur et à la tête bien pleine: Philarète et l'Ingénieur, il a bien évidemment besoin de toute l'aide possible pour se sortir d'affaire après le meurtre qu'on essaie de lui coller sur le dos. On en apprend un peu plus sur la vie du père de Valentin, le voile recouvrant le lien étroit entre Kozlov et Yakovlev est enfin levé.
Le récit est très dynamique, action et aventure, et bien plus intéressant que les précédents albums de la série SECRETS. Un vrai récit d'espionnage.
Je vous conseille de découvrir Le serpent sous la glace de toute urgence.

Secrets, Le Serpent sous la glace, Tome 1, 2 et 3
Tag(s) : #BD - Livres illustrés, #Dupuis, #Giroud

Partager cet article

Repost 0