Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Secrets, Pâques avant les Rameaux,

Virginie Greiner
Marianne Duvivier
Frank Giroud

Présentation
« Fêter Pâques avant les Rameaux », c'est l'expression traditionnelle évoquant une grossesse entamée avant la célébration du mariage... Pour le « clan » Vernet, cette expression prend tout son sens quand on sait que c'est à chaque dimanche de Pâques que la famille se réunit autour de la matriarche, et c'est évidemment ce jour-là que les tensions accumulées peuvent provoquer la crise. Thomas et Christophe, les deux frères « héritiers » de l'histoire familiale, ont toujours eu une relation difficile, entre affection, jalousie, rivalité... Suzanne, l'épouse de Christophe, murée depuis treize ans dans le silence d'une incroyable douleur, va reprendre conscience suite à un accident de voiture. Faveur ou nouveau coup du sort ? Étape par étape, chapitre par chapitre, Suzanne, va rattraper le fil de sa vie et se confronter enfin à son terrible secret.

Avis

Dans la série Secrets de Frank Giroud cet album est celui dont le secret est le plus terrible. Comme chaque année le dimanche de Pâques, la famille Vernet se réunit dans la maison familiale pour le repas, tous les membres sont réunis sauf une personne : Suzanne, qui depuis treize ans est murée dans un silence et vit dans une maison de repos. Tous s’accommodent de l’absence de Suzanne sauf son neveu qui décide d’aller la chercher, un accident en route les empêchera d’arriver à destination et les souvenirs endormis de Suzanne refont surface et avec eux ce lourd et terrible secret.

L’histoire de cette famille bien sous tous rapports mais au sein de laquelle rivalités et jalousies se jouent des sentiments, les liens sont tendus et les paroles blessantes, les non-dits nombreux. Le dessin rend mal, les personnages se ressemblant trop il est difficile de distinguer qui est qui. Une lecture très prenante car même si l’on devine ce que cache l’un des personnages on ne doute pas une minute du geste affreux qui a eu lieu, j’ai été choquée.
Encore un bel album pour cette série que j’aime beaucoup.

Tag(s) : #BD - Livres illustrés, #Dupuis, #Giroud

Partager cet article

Repost 0