Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Secrets, Samsara T1 & T2

Secrets, Samsara T1 & T2

Franck Giroud - Michel Faure

Tome 1

Un trésor et un secret de famille, perdus dans les jungles de l'Inde britannique, au XIXe siècle.
Manchester, 1885. Dans une école des quartiers pauvres, Elizabeth Griffith fait rêver ses élèves sur une carte de l'Inde. Femme de coeur, elle cherche à faire partager son émerveillement pour le joyau de l'empire britannique aux élèves de la "New School". Malheureusement, dans sa famille, ce pays dont elle a tant rêvé fait l'objet d'une véritable loi du silence. Qui plus est, son féminisme, son militantisme en faveur de l'éducation des plus défavorisés la met à l'écart de la société...
Aussi quand sa petite soeur se marie avec un riche héritier et qu'ils partent en voyage en Inde, elle saisit cette occasion pour partir à Khandapur les rejoindre. Elle ne sait pas encore que ce voyage va la pousser à marcher dans les pas de sa mère qu'elle n'a pourtant jamais connue. C'est ainsi qu'elle va devenir l'héroïne d'une incroyable aventure sur les traces de sa propre histoire familiale et du fabuleux trésor du Sultan de Golconde...

Avis
1885, une jeune institutrice de Manchester, Elizabeth Griffith, fait face à un véreux propriétaire qui souhaite l'expulser elle et les enfants pauvres qu'elle instruit au seul motif que le profit tient plus chaud qu'un grand coeur. Elle essaiera avec ses amies suffragettes de récupérer le local qu'elles louaient mais vont se heurter à de gros bras. La seule solution est de récolter assez d'argent pour recréer l'institution.
En parallèle, un évènement du passé de ses parents va refaire surface. La "chasse" au trésor qu'ils ont effectué en Inde en 1857 pendant laquelle certains de leurs amis sont mort et sa mère devenue folle. Elizabeth apprendra par la même occasion que sa mère n'est pas morte en couche mais était bien vivante jusqu'à il y a peu.

Encore un secret que Frank Giroud met en scène, avec un dessinateur encore différent, cette fois ils nous montrent la différence entre classes sociales, la retenue des femmes de cette époque et offrent une véritable aventure dans la jungle indienne. Beaucoup de couleurs font ressortir un paysage merveilleux. Le scénario est certes prévisible mais cela n'empêche nullement de s'accrocher au récit surtout grâce à la psychologie des personnages.

Tome 2

XIXe siècle. Qu'est-ce qui pousse Elizabeth Griffith, une jeune institutrice militante, à quitter Manchester pour les jungles indiennes ? Pourquoi se met-elle en quête du fabuleux trésor du Sultan de Golconde, alors qu'elle sait que son influence néfaste a rendu démente sa mère ? Que sait-elle du « Samsara », cette théorie bouddhiste de la répétition des vies jusqu'à l'effacement des fautes ?

Avis
On retrouve Elizabeth qui s'obstine dans sa quête et la recherche de ce trésor et retrouvant sa soeur installée sur place avec son mari. Elle suit donc les traces de ses parents grâce au carnet qu'elle détient et qui raconte tous les épisodes de la précédente funeste aventure.
Beaucoup de suspense dans ce deuxième tome qui va clôturer le récit, certains éléments du passé vont se superposer au présent pour accentuer le côté dangereux du voyage mais étant donné que les visages se ressemblent beaucoup il ne faut pas décrocher du récit de peur de tout confondre ensuite. Quant à ce fameux secret il n'est révélé qu'à la toute fin du tome, l'aventure en question ne servant qu'à dévoiler un secret dont personne ne se doutait mais n'en était pas le but.
Une belle histoire une fois de plus mis à part la fin qui m'a paru complètement dingue.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article