Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog en travaux !

Tornade - Jennifer Brown

Présentation
C'est un jour comme un autre pour Jersey. Sa mère et sa fantasque petite soeur Marine partent pour le cours de danse. Encore à elle la corvée de préparer le dîner, étendre le linge. Et le temps est abominable, peut-être même une tornade à l'horizon. Mais Jersey n'a pas peur, elle connaît ça les tornades, elle en a déjà vu. Pour l'instant, elle savoure le calme : cette casse-pierds de Marine n'est pas là, sa mère ne peut lui faire aucun reproche. Quand tout bascule en quelques secondes : une tornade d'une violence exceptionnelle dévaste tout sur son passage, les maisons, les arbres, les routes, les gens. Réfugiée au sous-sol, Jersey est indemne à part des blessures légères. Dehors c'est une vision de cauchemar, des voisins blessés et traumatisés errent dans la rue jonchée de gravats et de débris. Et aucun appel ne passe, Jersey a beau appeler et appeler encore sur le portable de sa mère, impossible de la joindre...

Avis
Je dois avouer que j'ai entamé ce livre avec un léger préjugé, bon ou mauvais je comptais bien me faire un avis après avoir lu ceux de nombreux blogueurs, à ma grande surprise non seulement j'ai beaucoup aimé cette histoire dramatique mais elle m'a aussi mis les larmes aux yeux plus d'une fois. Ce roman qui débute doucement prend vite un tournant tragique, une tornade s'abat sur une petite ville et dévaste tout sur son passage, maisons détruites, personnes décédées et coeurs dévastés, voilà ce qui arrive à Jersey; cette ado perd littéralement tout. Dans les premiers jours elle se retrouve seule face au désastre sans nouvelles de sa mère et de sa soeur partie à un cours de danse avant la tornade et de son beau-père, tout ça dans la cave d'une maison en ruines. Elle finira par retrouver son beau-père anéanti préférant l'abandonner à un personnage de son passé et à un environnement détestable. Beaucoup de douleurs et de non-dits, la lecture de ce roman a été terrible même lorsque Jersey retrouve l'apaisement.

Impossible de rester neutre face lorsque l'auteure décrit la fulgurance d'une tornade et les sentiments des rescapés, des fois il est plus dur de rester en vie. Enormément de tristesse se dégage de ce récit et de la bataille que doit mener Jersey d'abord face à la mort, puis au rejet ... le difficile sentiment de se sentir abandonnée, seule face à la cruauté. J'ai été stupéfaite de la dureté de sa famille, de vrais sauvages, heureusement que le destin lui sourit au bout du compte parce que je n'aurais pas supporté fermer ce livre sans une note d'espoir.
Je ne pense pas qu'il soit indispensable de rallonger ma chronique, il suffit de vous dire que j'ai véritablement aimé, pleuré et souri à la lecture de ce roman et qu'il serait dommage de passer à côté.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lectures et Gourmandises 17/09/2015 11:41

Je l'ai eu pour mon annif :) Il me tarde de le le découvrir !

Stemilou 18/09/2015 10:21

J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi :)