Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation
Du haut de ses onze ans, Esmeralda a des rêves de voyages plein la tête. Cependant, elle ne se doute pas que l’Arbre vieux de deux cents ans trônant dans son parc favori de Buenos Aires a le pouvoir de lui faire vivre des aventures extraordinaires. Le temps et l’espace ne connaissent pas de limites dans ce récit plongeant le lecteur au coeur de l’Histoire, guidé par l’intrépide Esmeralda.

Avis
Une belle histoire proposée par son auteure Audrey Moulin, celle d'une petite fille prénommée Esmeralda qui va faire des voyages à travers l'espace et le temps afin de comprendre certains évènements terribles de l'Histoire.
Esmeralda vit avec ses parents à Buenos Aires, Argentine, ses parents travaillent dans une grande demeure entourée d'un parc dans lequel un arbre majestueux détient le pouvoir de faire voyager dans le temps cette jeune fille qui rêve de parcourir le monde.
Le livre est divisée en 3 parties, la première partie fait état de la seconde guerre mondiale en se positionnant tour à tour du côté des vaincu, des vainqueurs et des persécutés afin de faire comprendre aux jeunes lecteurs les nuances de cette guerre dans laquelle il n'y avait pas d'un côté les bons et de l'autre les méchants. La seconde partie emmène Esmeralda en Afrique du Sud au tout début de la présidence Mandela et la fin de l'apartheid, moment difficile pendant lequel elle est entourée de jeunes enfants comme elle et qui font face à une discrimination et une persécution affreuse, dans cette partie on sent davantage la colère et l'incompréhension d'Esmeralda.
Dans la troisième et dernière partie, ma préférée, Esméralda se retrouve en Amérique du Nord face à une tribu indienne, aux massacres et à la magie.

De belles aventures dans lesquelles l'humanité est mis à l'honneur, l'auteure fait vivre à son personnage des moments douloureux et périlleux aussi car elle se retrouve au milieu des bombes, dans un camp de concentration, dans un township et enfin dans une mission ayant pour but d'effacer les croyances indiennes, et explique ainsi au jeune lectorat l'importance des différences et que la haine n'emmène rien de bon.

Vivement la suite des aventures !

Les pensées positives amènent des évènements positifs tandis que la haine attire la haine. Dis à la vie, régulièrement, comment tu souhaites sculpter ton existence et garde le cap au niveau de tes pensées et de tes actions. Tu verras, c’est une formule magique, rien n’est impossible lorsque l’on comprend cela.

Tag(s) : #Jeunesse, #Moulin

Partager cet article

Repost 0